L’archevêque de Los Angeles veut une politique migratoire ouverte aux Etats-Unis

archevêque Los Angeles politique migratoire ouverte Etats Unis
 
Mgr José Horacio Gomez voudrait que le pays devienne pionnier dans le domaine et que, loin de punir les migrants, il leur offre des possibilités de développement dans le respect de leur dignité. Les sociétés doivent être plus ouvertes et compassionnelles face à la migration et à la pauvreté, a-t-il affirmé.
 
S’exprimer devant la presse à El Salvador lors d’une conférence à des séminaristes sur l’importance de leur vocation.
 
L’archevêque s’est appuyé sur les actes et les paroles du pape François et notamment sur son premier voyage en tant que pape, à Lampedusa. Il a notamment regretté les quelques 2 millions de reconduites à la frontière qui ont eu lieu aux États-Unis ces huit dernières années. Il a aussi jugé malheureuse la décision d’un juge texan d’invalider l’octroi d’un visa temporaire aux étudiants nés à l’étranger décidée par Obama, assorti d’un droit de séjour pour leurs parents.
 
« Il faut construire des ponts et non des murs », a répété Mgr Gomez à la suite du pape François : à l’heure où on peut aller dans tous les coins du globe « n’est pas question de dire qu’on va mettre un arrêt à la migration en construisant des murs ».