Le département a pris cette décision pour d’anciennes sections de la RN 88, aujourd’hui route départementale 888. L’abandon de la norme des 80 km/h imposée en 2018 porte sur des sections à deux voies seulement et sans séparateur central, en dehors de quelques zones à risque identifiées.
L’Aveyron continue de profiter ainsi d’une liberté rendue aux départements en 2019 et compte plus de 5.000 kilomètres de départementales où la limitation est revenue à 90 km/h, comme c’est désormais le cas dans plus de 50 départements français.
La commission départementale a pu confirmer qu’aucun incident spécifique n’était allé à l’encontre du changement de vitesse. D’ailleurs, depuis la mesure introduite au plan national par Edouard Philippe, les chiffres de la sécurité routière n’ont pas évolué.
En bon français : cela n’a servi à rien, sinon à faire supporter au contribuable le coût de la signalisation de la nouvelle norme, et aujourd’hui celle de son abandon, sans compter les contraventions et le ralentissement organisé de la vie économique alors que les professionnels étaient contraints de se traîner sur les routes.
Le caractère idéologique de la mesure se trouve aujourd’hui amplement confirmé.











