En France, la chaîne de médias publique britannique BBC (British Broadcasting Corporation) jouit toujours d’une réputation flatteuse d’impartialité professionnelle attachée aux faits, non à l’idéologie. Elle n’est pas méritée. Une circulaire de recrutement enjoint de demander aux candidats journalistes « d’expliquer ce que la diversité et l’inclusion sont pour eux (et quelles occasions ils voient) pour promouvoir, célébrer et encourager la diversité dans (leur) travail ». Et leur commande de saquer ceux qui « rejetteraient ou montreraient de la dérision pour la diversité, l’inclusion et les questions qui les entourent ».
Des journalistes de la BBC déplorent sa dérive idéologique
Ce document tombe en pleine controverse sur les notions d’inclusion et de diversité, dans lesquelles de nombreux Britanniques voient un moyen pour certaines organisations de promouvoir des idées controversées. Le Telegraph a ainsi révélé le mois dernier que plusieurs ministres préparent des représailles contre les fonctionnaires qui « se serviraient de leur fonction en militants politiques ». Concernant le formulaire de recrutement de la BBC, une source anonyme, à la BBC, a déclaré : « Les journalistes aux opinions conservatrices ne sont pas bienvenus à la BBC. La direction parle de diversité sans embrasser toute la diversité de pensée. » Elle a poursuivi : « Cette entreprise à laquelle j’ai donné des années de ma vie professionnelle, et que j’aime sincèrement, se trouve prisonnière aujourd’hui de militants de gauche et n’est plus capable de préserver le principe fondamental d’impartialité. »
Elle saque tout candidat pas fan de diversité
Et d’ajouter : « Engager quelqu’un sur la base de l’adhérence à l’idéologie de la diversité et de l’inclusion exclut la plupart des gens de mentalité conservatrice, et en fait une grande partie de la population. » Et Robin Aitken, ancien de la BBC bien connu en Angleterre, enfonce le clou : « Cette circulaire illustre le niveau de soumission de la BBC à l’idéologie de la DEI (Diversity, Equality and Inclusion). (…) La BBC n’engage plus en se fondant sur le talent ou le mérite, mais sur l’attitude qu’a le candidat sur la diversité. » La circulaire lui donne raison dans le détail, puisqu’au nom des « valeurs et comportements de la BBC », elle dépeint les candidats « convenables » si, et seulement si, ils comprennent que « la diversité n’est pas toujours visible à l’œil nu » et qu’ils se rendent compte de l’importance et de l’effet de « leur propre langage et comportement ». En clair, un bon journaliste de la BBC ne doit offenser personne, absolument aucune forme de « diversité ». Interrogée à ce sujet par le Telegraph, la BBC s’est refusée à tout commentaire.