Le gouvernement britannique « dissimule des données qui pourraient établir un lien entre le vaccin covid et la surmortalité »

britannique vaccin covid surmortalité
 

Scandale de première grandeur en vue pour le gouvernement britannique ? Un groupe d’élus transpartisan a fait état d’« inquiétudes croissantes du public à propos du taux de surmortalité au Royaume-Uni depuis 2020 ». L’UKSHA, l’agence britannique de sécurité sanitaire qui dépend directement du gouvernement, a communiqué aux groupes pharmaceutiques des données médicales potentiellement cruciales, établissant un lien entre la date de vaccination des patients et celle de leur décès, sans les faire connaître au public. L’association UsForThem a donc demandé à l’UKSHA de les publier, ce que celle-ci refuse, craignant notamment « la détresse ou la colère » des proches endeuillés si un lien était établi, provoquant chez les députés et pairs la crainte qu’elle ne dissimule ce lien entre vaccin anti covid et surmortalité.

 

Un lien possible entre vaccin covid et surmortalité

L’argumentation des élus est simple : les données devraient être publiées « sur la même base anonymisée que celle utilisée pour les partager avec les groupes pharmaceutiques, et il ne semble y avoir aucune raison crédible pour laquelle cela ne devrait pas être fait immédiatement ». La réponse de l’UKSHA est confuse. Un porte-parole a déclaré : « La protection de la confidentialité des patients est d’une importance capitale. La publication de ces données présentait un risque réel qu’elles puissent être utilisées pour identifier des personnes, ce qui pourrait engendrer une détresse importante. » Mais en même temps il se félicitait que l’UKHSA ait « fourni une version soigneusement anonymisée des données, éliminant ainsi tout risque d’identification ». Avant de se réfugier dans des arguments d’ordre général : la publication des données « pourrait engendrer de la désinformation » et avoir un « impact négatif sur la perception de la vaccination » par la population.

 

Pourquoi le gouvernement britannique dissimule les données

Pour le directeur juridique de UsForThem, Ben Kingsley, cette défense « absurde » et « désespérée » montre que pour l’UKSHA, « ces données ne doivent, sous aucune forme, être divulguées au grand jour ». Il se demande « pourquoi le public est considéré comme incapable de se faire tout seul une idée de ces données. Cela révèle une mentalité condescendante, qui a déjà caractérisé la réponse à la pandémie : “Faites ce qu’on vous dit, ne posez pas de questions, nous savons ce qui est bon pour vous” ». Reform UK s’implique et réclame une enquête publique sur la surmortalité et les effets néfastes présumés du vaccin covid. Richard Tice, adjoint de Nigel Farage, a déclaré : « Nous savons demandé une enquête. Au lieu de cela, l’UKHSA, organisme non élu, s’embourbe dans une dissimulation scandaleuse des causes et des circonstances de ces décès. C’est totalement inacceptable, et le ministre de la Santé doit passer outre cette décision. Si nous ne sommes pas prêts à tirer les leçons des décès, quel genre de société sommes-nous ? »

 

Pauline Mille