Le marché de Noël de Bruxelles a été perturbé le 28 novembre dernier par une manifestation pro-Palestine : des dizaines de manifestants se sont présentés, arborant le drapeau palestinien et criant force slogans.
Une telle manifestation se déroule à peu près tous les mois sur le même lieu ; la concomitance des deux événements pourrait n’être que fortuite. Mais nombreux sont ceux qui se sont insurgés – non sans raison – contre cette intrusion. Ce que les médias mainstream se sont empressés de « débunker ».
L’AFP dénonce ainsi : « Ces vidéos sont sorties de leur contexte et ne montrent pas des “islamistes” s’en prendre à des symboles chrétiens. » Elle s’attaque à des « publications trompeuses », cherchant « à promouvoir l’idée d’une “guerre de civilisation” entre l’Occident et les musulmans ou les personnes issues de l’immigration ».
N’en déplaise à l’AFP et aux autres, les manifestations en faveurs des islamistes gazaouis n’ont aucune place en Europe, indépendamment des marchés de Noël qui eux sont dans l’ordre des choses – et d’autant plus lorsqu’elles les perturbent.











