Lors de l’Angélus place Saint-Pierre le dimanche 28 septembre, le pape Léon XIV a annoncé qu’il nommera prochainement le saint cardinal John Henry Newman Docteur de l’Eglise : « J’ai la joie d’annoncer que le 1er novembre prochain, dans le cadre du Jubilé du Monde Educatif, je conférerai le titre de Docteur de l’Eglise à saint John Henry Newman, qui a contribué de manière décisive au renouveau de la théologie et à la compréhension de la doctrine chrétienne dans son développement. »
Prêtre anglican, John Henry Newman se convertit au catholicisme en 1845, fut ordonné prêtre à Rome en 1847 et créé cardinal en 1879. Théologien de renom, auteur de nombreux ouvrages, il s’imposa comme l’une des principales figures du catholicisme en Grande-Bretagne.
A l’occasion de sa béatification, en 2010, Benoît XVI a déclaré : « La devise du cardinal Newman, Cor ad cor loquitur, “le cœur parle au cœur”, nous donne une indication sur la manière dont il comprenait la vie chrétienne : un appel à la sainteté, expérimenté comme le désir profond du cœur humain d’entrer dans une intime communion avec le Cœur de Dieu. Il nous rappelle que la fidélité à la prière nous transforme progressivement à la ressemblance de Dieu. »