Le Conseil des relations étrangères (CFR), grand promoteur du futur gouvernement mondial, vient de publier un rapport dans lequel il préconise l’intégration de l’Amérique du Nord. Il propose une plus grande « coopération » entre le Mexique, le Canada et les Etats-Unis sur des sujets comme l’énergie, l’application de la loi, les services médicaux, la réglementation du travail, le commerce et même l’éducation.
Un projet d’intégration nord-américaine impopulaire
Conscient de l’impopularité qu’avait rencontré son projet d’Union Nord-Américaine révélé par Wikileaks, le CFR semble avoir adouci un discours qui vise à détruire la souveraineté des Etats concernés.
Wikileaks avait en effet révélé en 2011 un câble écrit le 28 janvier 2005 par l’ambassadeur des Etats-Unis au Canada dans lequel il était question d’une « fusion des économies du Canada, des Etats-Unis et du Mexique d’une manière semblable à celle de l’Union Européenne ». Le processus devait être « progressif et pragmatique » et mettre l’accent sur « la sécurité et la prospérité » pour arriver ultérieurement à « une monnaie commune » et un « marché commun ».
Le CFR derrière un projet mondialiste
Le nouveau rapport insiste donc sur un projet limité à l’Amérique du Nord proprement dite sur les questions touchant essentiellement à l’énergie, la « communauté » et la « sécurité ». Le dessein reste pourtant toujours aussi radical. En témoigne cette phrase : « il est temps pour les Etats-Unis de se libérer de vieux préjugés de politique étrangère pour reconnaître qu’une base continentale plus forte, plus dynamique, plus résistante augmentera la puissance américaine à l’échelle mondiale ».