Changement climatique en Espagne : la grande sécheresse de 695-725

Changement Climatique Espagne Sécheresse
 

A la charnière des septième et huitième siècles, l’Espagne a connu deux catastrophes concomitantes, un refroidissement brutal de son climat qui a provoqué la plus grande sécheresse qu’ait connu la péninsule ibérique ces derniers 5.000 ans. Comme quoi il n’y rien de nouveau sous le soleil du climat. Cette nouvelle preuve que la propagande alarmiste attribuant à l’activité humaine le changement climatique actuel est un mythe politique a été établie par une étude de l’Université de Grenade et du Conseil national espagnol de la recherche, focalisée sur les pollens.

 

Un changement climatique soudain, véritable catastrophe

Elle a porté sur plus de cent échantillons de pollen relevés sur divers sites et dans diverses grottes de la péninsule et d’Afrique du Nord. Ses conclusions sont formelles : à partir de 680, une baisse de la température a entraîné une sécheresse qui a gagné en intensité dans les années 695-725, provoquant bien sûr une forte régression des récoltes agricoles, avec les disettes et bientôt la famine que cela comportait obligatoirement dans l’économie du haut moyen âge. Le tout se combinant avec la peste bubonique, un tiers de la population serait mort en trente ans.

 

L’Espagne ravagée par la sécheresse conquise par les Arabes

Pour le spécialiste de l’histoire médiévale en Espagne José Soto Chica, ce fut la principale raison de l’effondrement du pouvoir wisigoth et une grande aide à la conquête arabe : « En bref, ce fut la fin du royaume. Il est beaucoup plus facile de conquérir un royaume qui souffre de famine, d’épidémies, des luttes politiques et des désordres qui sont ainsi engendrées, que de l’attaquer dans ses beaux jours. » Et de fait, Tariq Ibn Ziyad traversait en 711 le détroit qui devait prendre son nom, Gibraltar, et commençait alors la conquête d’un territoire provisoirement affaibli.

 

Pauline Mille