La Chine communiste se dote d’une nouvelle loi pour renforcer sa sécurité

La Chine communiste se dote d’une nouvelle loi pour renforcer sa sécurité
 
Le parlement chinois vient de voter une nouvelle loi pour renforcer la « sécurité nationale » de la Chine, ou plus exactement pour protéger le régime communiste. Adoptée à la quasi-unanimité, par 154 « oui » et une abstention, cette loi est déjà contestée par des gouvernements étrangers, des entreprises et des groupes de défenses des droits de l’homme. Les autorités chinoises affirment qu’elle répond à la multiplication des menaces ; les opposants y voient avant tout une manière d’accentuer la mainmise des autorités communistes chinoises sur de nombreux aspects de la vie des Chinois.
 

Le gouvernement communiste de la Chine étend ses pouvoirs dans tous les domaines

 
Cette loi controversée – une de plus depuis l’accession au pouvoir de Xi Jinping – s’ajoute aux mesures déjà prises pour renforcer la toute-puissance de son gouvernement, et assurer la pérennité du communisme dans le pays.
 
La loi invoque la sécurité nationale pour justifier des restrictions et des contrôles dans tous les domaines : aussi bien dans le domaine financier que celui de l’éducation ou la culture, sur internet, mais également dans la sphère religieuse.
 
Elle affirme vouloir garantir l’intégrité territoriale du pays, mais étend en outre son champ d’application aux activités de Pékin dans l’espace, dans les eaux océaniques ainsi que dans les régions polaires, tout cela au nom des « intérêts fondamentaux du peuple » qui se confondent par définition, dans un Etat communiste, avec ceux du pouvoir.
 

La Chine adopte une nouvelle loi pour renforcer sa sécurité sur internet

 
Cette loi accorde ainsi au gouvernement chinois le droit de « prendre toutes les mesures nécessaires » pour protéger la souveraineté du pays, notamment sur internet qu’elle entend « sécuriser et contrôler ». Elle affirme le droit du gouvernement de censurer internet au nom de la sécurité de l’Etat et de sa « souveraineté » sur la toile, et vise à garantir « la sécurité politique et sociale, tout en gérant la société sur le plan intérieur ».
 
Le but affiché est tout simplement de rendre l’internet chinois « sécurisé et contrôlable ». En revanche, aucune précision n’est donnée sur les peines encourues par les Chinois qui ne respecteraient pas ces nouvelles mesures de sécurité.
 
Si les mesures ne sont pas les mêmes, la rhétorique est pourtant similaire à celle qu’emploient nos pays « démocratiques » et occidentaux quand il s’agit de lutter contre le terrorisme.
 

Béatrice Romée