La fureur matérialiste s’empare des Chinois. Le commerce dans l’Empire du Milieu croît à une telle vitesse qu’en 2021 il injectera 1.800 milliards de dollars supplémentaires dans l’économie mondiale, indique un rapport élaboré par Boston Consulting Group et AliResearch, une filiale d’Alibaba, le géant chinois du commerce en ligne. Il s’agit là d’un volume équivalant à celui de la totalité des dépenses des consommateurs allemands à ce jour. Reste à savoir si la Chine suivra aussi le triste exemple germanique : une économie florissante, un solde commercial hyper-excédentaire, des consommateurs voraces et rassasiés mais un krach démographique qui condamne à terme l’ensemble du modèle social. Les Chinois, déjà, se marient de moins en moins.
Une croissance de la consommation de 10% par an, la plus forte au monde
Le rapport révèle que la consommation intérieure chinoise suit un rythme de croissance de 10 % par an, le plus rapide au monde. Même si le PIB de la Chine n’augmente plus qu’à un rythme de 5,5 % par an, le volume de consommation intérieure devrait atteindre 6.100 milliards de dollars en 2021. Soit environ 40 % de la consommation intérieure des Etats-Unis estimée à cette date (15.700 milliards de dollars), près de deux fois celle du Japon et près de quatre fois celle de la France (1.600 milliards, en hausse de seulement 2,8 % par an sur 5 ans, selon l’étude). La croissance de la consommation intérieure chinoise sera largement portée d’ici à 2021 par une classe moyenne supérieure en forte expansion, par la génération née entre 1980 et 1990 (les 40-50 ans) et par les populations des grandes villes. Elle concernera l’achat de biens pour 49 % et de services pour 51 %. « Ces facteurs poussent les consommateurs chinois à dépenser plus et à acheter des produits de meilleure qualité », explique Jeff Walters, de BCG et co-auteur du rapport.
On notera que les achats en ligne représenteront quelque 44 % du volume du commerce, ce qui est considérable. La part du commerce en ligne dans les ventes de détail en France était de 7,9 % en 2014, indique Statista.com. « La population chinoise est plus connectée que les autres peuples et, à l’horizon 2021, 90 % de tous les achats impliqueront un échange numérique à un point ou à un autre du processus commercial – recherche, comparaison des prix ou achat final », ajoute Jeff Walters.
Les dépenses des jeunes en Chine exploseront de 270 % en dix ans, le nombre de mariages s’effondre
La jeune génération dépensera en 2021 quelque 2.600 milliards de dollars contre 1.500 milliards en 2016 et 700 milliards en 2011, soit une hausse explosive de quelque 270 % en dix ans ! Pourtant, la fête pourrait tourner court. L’hédonisme matérialiste et marchand pousse à une individualisation toujours plus poussée du plaisir. Une proportion de plus en plus importante de Chinois renonce au mariage. On est ainsi passé d’un taux de 4 % de célibataires au-delà de 35 ans à un taux de 21 %, ce qui induit immanquablement une baisse du taux de fécondité. L’année dernière, pour la Journée des célibataires, pendant chinois des Vendredis fous (Black Fridays) de soldes et d’achats de masse venus d’Amérique, et des lundis qui les suivent (Cyber Mondays, promotion des achats en ligne), l’augmentation des ventes a atteint 17 milliards de dollars, un record. Cette Journée des célibataires a été instaurée comme une sorte d’anti-Saint Valentin, devenant rapidement le prétexte à une ruée dans les magasins et sur les sites commerciaux.