La Chine veut créer une « lune artificielle » pour remplacer les lampadaires

Chine lune artificielle remplacer lampadaires
 
Les autorités de la ville chinoise de Chengdu envisagent de lancer une « lune artificielle » qui remplacera les lampadaires en éclairant la ville d’une lumière puissante, a rapporté le Quotidien du Peuple, média d’Etat.
 
Le président de l’Institut de recherche sur les systèmes microélectroniques des sciences et technologies aérospatiales de Chengdu, Wu Chunfeng, a évoqué un astre huit fois plus brillant que la lune. « Le satellite pourra éclairer une zone d’un diamètre de 10 à 80 kilomètres, tandis que la plage d’éclairage précise pourra être contrôlée à quelques dizaines de mètres près ».
 
Les essais du satellite ont commencé il y a des années, a déclaré Wu, et la technologie sera bientôt prête pour son lancement en 2020. Le dernier projet de ce type date de 1999, quand les Russes avaient tenté d’utiliser, dans un souci d’économie, des miroirs en orbite pour éclairer les villes de Sibérie. Le système utilisait un appareil appelé Znamya 2, équipé d’un miroir de 25 mètres pour éclairer un rayon de près de cinq kilomètres. Seulement, l’appareil s’écrasa lors de sa première mise en orbite après une collision dans l’espace et le projet fut abandonné.
La Chine marque toujours plus son ambition de concurrencer les États-Unis dans la bataille du progrès scientifique et technologique. Elle veut tant améliorer ses capacités spatiales que des responsables militaires l’ont accusée de vouloir créer une « marine dans l’espace » (elle envisage même de poser son propre véhicule sur Mars d’ici 2020).
 
En revanche, du côté anti-écologique d’une telle entreprise, on ne dit mot… malgré les perturbations évidentes qu’on imagine pour les animaux et même la flore. Cette écologie-là n’a pas d’enjeu politique – elle n’intéresse personne.