fbpx

2 % du clergé anglican ne croit pas en Dieu, 17 % ne croit pas en un Dieu personnel…

2 pour 100 du clergé anglican ne croit pas en Dieu
 
Un récent sondage mené dans l’Eglise d’Angleterre, l’Eglise du Pays de Galles, l’Eglise épiscopale écossaise et l’Eglise d’Irlande révèle que 2 % du clergé anglican en Grande-Bretagne ne croient pas en Dieu, tandis que 9 % affirment que « personne ne peut savoir à quoi Dieu ressemble ».
 

17 % ne croit pas en un Dieu personnel…

 
Mais le sondage révèle également que 17 % d’entre eux ne croient pas en un Dieu personnel, ce que l’Eglise enseigne pourtant depuis des millénaires.
 
Alors que 24 % du clergé se décrit comme conservateur, 43 % se voient libéraux tandis que 32 % sont « quelque part au milieu ».
 
16 % du clergé voudrait une interdiction de l’avortement, et une très faible majorité (51 %) s’oppose au « mariage » homosexuel.
 

Un clergé anglicant de plus en plus conservateur

 
Mais le sondage révèle également que le clergé pourrait devenir de plus en plus conservateur puisque les jeunes sont bien plus attachés aux idées traditionnelles que les membres du clergé ordonnés dans les années 60 à 70.
 
Parmi les 25-34 ans en effet, 46 % se déclarent très conservateurs, contre « seulement » 36 % de libéraux. Des chiffres qui passent à 36 et 31 % chez les 35-44 ans…