La Colombie-Britannique met fin à la dépénalisation des drogues

Colombie-Britannique fin dépénalisation drogues
 

C’est un sujet qui revient régulièrement en France : la création de « salles de shoot » autorisant la consommation de drogues dures. L’expérience a été tentée en Colombie-Britannique, au Canada, pour une période d’essai de 3 ans.

Cette période d’essai, qui prend fin le 31 janvier prochain, ne sera pas reconduite, comme l’a expliqué le Premier ministre social-démocrate de la province, David Eby. Ce dernier a expliqué que cela « n’a pas fonctionné ».

A l’automne dernier, M. Eby avait déjà expliqué à propos de ce programme : « Ce qui en a résulté, c’est une structure permissive qui, dans le but de réduire la stigmatisation liée à la consommation de drogues partout, a engendré des conséquences très malheureuses, non seulement en Colombie-Britannique, mais aussi dans d’autres juridictions qui ont tenté l’expérience. »

Les chiffres officiels révèlent que pendant la période de décriminalisation, 3.313 décès par overdose ont été enregistrés en 15 mois, contre 2.843 sur la même période auparavant.