Le Premier ministre Chinois, en visite en Ethiopie, a proposé que la Chine et l’Afrique accélèrent leur collaboration tous azimuts.
En célébrant « la sincérité, l’amitié, le respect mutuel, l’égalité et le bénéfice mutuel » qui cache à peine l’entreprise de colonisation entamée par la Chine depuis quelques années en Afrique.
Elle y met le prix.
Elle a par exemple décidé de débloquer 10 milliards de dollars supplémentaires pour porter les prêts pour les pays africains à 30 milliards de dollars, et d’augmenter le fonds de développement Chine-Afrique de deux milliards de dollars à cinq milliards de dollars.
Le commerce sino- africaine, qui s’élevait à 210,2 milliards de dollars en 2013, devrait atteindre 400 milliards d’ici 2020.De très nombreux projets dans les domaines de la construction, de l’industrie, des réseaux électriques, chemins de fer ont été évoqués par le Premier ministre qui entend très clairement prendre l’Afrique en main avec sa vision des choses, son argent, et son personnel.
La formation de quelques 2000 techniciens agricoles et managers africains prévues pour les prochaines années y contribuera…