fbpx

Les conducteurs âgés sont moins dangereux que les plus jeunes

conducteurs âgés moins dangereux jeunes
 
C’est ce que révèle une étude de l’université de Swansea montrant que les conducteurs âgés de 70 ans ont trois à quatre fois moins d’accidents que les hommes de 17 à 21 ans. Chez les plus anciens conducteurs, la plupart des erreurs ont été constatées pour les dépassements et les « tourne à droite » (ce qui correspond aux « tourne à gauche » dans les pays où l’on roule à droite), tandis que les jeunes hommes risquent davantage d’être impliqués dans des accidents résultant d’excès de vitesse et de perte de contrôle.
 

Les conducteurs âgés et les jeunes

 
Les plus âgés sont plus souvent impliqués dans des accidents que les conducteurs les plus sûrs, qui ont la quarantaine ; les accidents surviennent souvent quand ils se sentent sous pression de la part d’autres conducteurs sur la route.
 
La courbe remonte après 75 ans mais les conducteurs plus âgés sont plus souvent impliqués dans des accidents moins graves que les jeunes, tandis que les femmes plus âgées ont davantage de petits accidents liés à des manœuvres dans des espaces étroits. Les plus âgés ont également tendance à compenser leurs défaillances en faisant plus attention, en conduisant moins vite et en respectant de plus importantes distances de sécurité, et en choisissant des horaires de circulation plus calmes.
 

De nouveaux examens pour ne garder que les conducteurs les moins dangereux ?

 
D’autres études ont montré que l’exigence de nouveaux examens lorsqu’on atteint un âge donné, comme cela a été testé en Australie et au Danemark, ne changent rien aux statistiques de la sécurité routière.
 
Le responsable de l’étude, le Pr Charles Musselthwaite, spécialiste en gérontologie, a indiqué qu’il ne fallait pas prendre à la légère le fait de priver les personnes âgées de leur permis – fait qu’elles comparent volontiers à la perte d’un membre. Il estime cependant que le problème sera réglé pour les générations futures par la généralisation des voitures sans chauffeur.