Le regroupement familial au Danemark bientôt soumis à de nouvelles restrictions

Danemark regroupement familial restrictions
 
Depuis les élections de juin 2015 qui ont débouché sur la formation d’un gouvernement de centre-droit dépendant du soutien au parlement de la droite « populiste » hostile à l’immigration de masse, le Danemark a pris plusieurs mesures très efficaces pour maîtriser l’immigration. Ces restrictions ont d’ailleurs permis au petit pays scandinave d’être en partie épargné par le tsunami migratoire de l’été-automne 2015. En effet, comme il venait de réduire fortement ses prestations sociales en faveur des immigrants, ceux-ci choisissaient plutôt l’Allemagne ou la Suède comme destination et ne faisaient que traverser le Danemark. Fort de son succès relatif, le gouvernement de Lars Rasmussen prévoit maintenant de durcir les règles du regroupement familial afin de le réserver aux immigrés bien intégrés dans la société danoise.
 
Il sera ainsi plus facile aux expatriés danois de rentrer au pays en amenant avec eux leur conjoint étranger, mais il sera plus compliqué pour les étrangers résidant au Danemark de faire venir leur famille. « Nous devons faire en sorte que les personnes qui viennent au Danemark par le biais du regroupement familial s’intègrent et contribuent à la société », a expliqué la ministre de l’Immigration Inger Støjberg au journal Jyllands-Posten.
 

Le regroupement familial au Danemark va devenir plus difficile pour les immigrés

 
Les modifications concerneront uniquement les conjoints citoyens d’un pays non membre de l’Union européenne. Les candidats au regroupement familial devront remplir plusieurs critères. Les étrangers souhaitant faire venir leur conjoint devront passer un examen pour prouver leur très bonne connaissance de la langue danoise. Les deux conjoints devront aussi remplir des critères de niveau d’éducation. Le regroupement familial ne sera pas possible pour les étrangers vivant dans les quartiers difficiles, notamment là où le taux de chômage dépasse un certain niveau.
 

Nouvelles restrictions : il va falloir prouver qu’on est bien intégré

 
La nouvelle proposition gouvernementale vient combler un vide après l’invalidation en 2016 par la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) d’une règle du regroupement familial selon laquelle le principe général d’exigence d’attaches ne s’appliquait pas aux Danois détenteurs de la nationalité danoise depuis au moins 26 ans. La CEDH a considéré qu’il y avait là discrimination contre les Danois nés au Danemark ou arrivés enfants mais qui n’avaient obtenu la nationalité qu’au bout d’un certain temps. L’ingérence des juges de Strasbourg a eu des effets pervers ; on a ainsi relevé plusieurs cas de conjoints bénéficiant jusqu’ici de cette exemption à la règle d’attaches qui se sont vu obligés de quitter le Danemark.
 
La nouvelle proposition du gouvernement en matière de regroupement familial a reçu le soutien à la fois du Parti populaire danois, le parti anti-immigration qui soutient le gouvernement au parlement, et des Sociaux-démocrates, le plus gros parti d’opposition.
 

Olivier Bault