fbpx

Donald Trump dénonce le soutien de la classe politique américaine au Traité transpacifique

Donald Trump dénonce soutien classe politique américaine Traité transpacifique
 Donald Trump dénonce le soutien de la classe politique américaine au Traité transpacifique
Dans un entretien avec Breitabart, il a qualifié l’accord d’« insane ». « Cet accord ne doit pas être soutenu et il ne doit pas être toléré », a déclaré Trump, soulignant que « personne ne comprend » son contenu de 5.544 pages.
 
Pour Donald Trump, la principale menace à l’égard des Etats-Unis est constituée par l’absence d’accord sur la manipulation des taux de change : « C’est l’arme numéro un utilisée par les pays étrangers pour faire du tort aux Etats-Unis et voler des emplois. »
 
Il estime que le Traité transpacifique offre une « petite porte d’entrée à la Chine », qui en profitera « plus que quiconque » en profitant des faiblesses du texte, ajoutant foi à l’idée que l’Empire du milieu y adhérera d’ici à quelques années.
 
A qui profiterait le TPP ? Non point aux Etats-Unis, pas même aux autres nations, mais « à certaines sociétés qui veulent le voir adopté parce que c’est à leur avantage ». « Ce sont donc les lobbyistes et des intérêts particuliers qui le soutiennent, et certains hommes politiques le soutiennent parce qu’ils sont totalement sous le contrôle des lobbyistes et des intérêts particuliers », a-t-il expliqué.