Ecosse : chute spectaculaire du parti du Labour dans les sondages

Ecosse chute Labour
 
Le parti écossais du Labour, l’un des « grands partis » du pays, pourrait être anéanti aux prochaines élections législatives du pays, l’année prochaine, selon un nouveau sondage.
 

Chute du Labour de 42 à 24 % !

 
Cette étude menée pour le Daily Record place effectivement le parti, dominant depuis toujours au nord de la frontière avec l’Angleterre, à seulement 24% contre les 42% qu’il avait obtenu en 2010.
 
Si cette tendance était la même dans tout le pays, cela offrirait au parti quatre députés contre les 41 qu’il a actuellement…
 
Le principal bénéficiaire de cette chute spectaculaire est le parti national écossais (SNP) qui culmine dans ce sondage à 48%, ce qui pourrait lui faire obtenir 54 des 59 sièges écossais !
 
Un gros coup porté au Labour mais également à son nouveau président Jim Murphy, dont l’élection ne semble pas avoir enrayé la perte de popularité du parti.
 
14% des sondés affirment que Jim Murphy leur a donné envie de voter pour le Labour, 18% affirment l’inverse tandis que 57% d’entre eux y sont totalement indifférent…
 
Si ces résultats se confirment lors des législatives, le Labour, actuellement au pouvoir, sera dans l’incapacité de former un gouvernement de majorité et pourra même être amené à former une coalition avec le SNP.
 
Le parti indépendantisme aurait alors une place de choix au sein du Royaume-Uni dont il souhaite la disparition.
 

L’Ecosse reflet du refus général de l’ouverture des frontières

 
En Ecosse comme ailleurs, les partis traditionnels sont en perte de vitesse au profit de partis qui font notamment de la question des frontières et de l’immigration une priorité.