L’Eglise luthérienne de Suède perdra plus d’un million de membres en 10 ans

Eglise luthérienne Suède membres
 
Ouvertement à gauche et acquise aux revendications du lobby LGBT, représenté par des « évêquesses » qui ressemblent à des clowns, l’Eglise de Suède va bientôt devoir commencer à vendre ses biens immobiliers pour essayer de subsister malgré l’hémorragie de ses fidèles. Elle est aussi active dans l’accueil des immigrés, participant à des actions d’hébergement des clandestins. L’« évêquesse » de Stockholm, Eva Brunne, est celle qui naguère proposa d’enlever les crucifix de certaines églises pour ouvrir des espaces de prière aux musulmans.
 
Eva Brunne est en même temps la première « évêquesse » lesbienne au monde.
 
Un sixième des membres de cette confession luthérienne devrait disparaître des registres en dix ans. Avec 6 millions de baptisés, l’Eglise de Suède reste la plus importante Eglise luthérienne en Europe, notamment parce que jusqu’en 1996, les nouveau-nés étaient automatiquement considérés comme luthériens à défaut du refus explicite de leurs parents. Mais les lieux de cultes se vident.
 
Le pape François a signé un accord avec l’Eglise luthérienne de Suède à la fin de 2016. Lors de sa visite dans le pays, il avait échangé le baiser de paix avec l’« archévêquesse » d’Uppsala, Antje Jackelén, lors d’une cérémonie œcuménique.