fbpx

Les derniers enfants du tsar Nicolas II vont être inhumés

Enfants tsar Nicolas II inhumés
 
Les autorités russes ont annoncé vendredi que les restes du fils, le tsarévitch Alexei, et d’une des filles, la grande duchesse Maria, du dernier tsar Nicolas II, conservés depuis une décennie aux archives d’Etat, seraient inhumés le 18 octobre prochain aux côtés de leur parents, dans la Cathédrale Saint-Pierre et Paul, de l’ancienne capitale impériale Saint-Pétersbourg.
 
Les experts chargés de l’identification des restes mortels des deux enfants du tsar ont en effet, leur travail étant achevé, proposé au gouvernement l’organisation de cette cérémonie funéraire.
 

Les derniers enfants du tsar Nicolas II vont être inhumés

 
Un porte-parole des autorités russes, Natalia Timakova, a toutefois précisé que des consultations seraient menées, à cette fin, avec l’Eglise orthodoxe russe, qui a canonisé toute la famille Romanov en tant que martyrs, mais qui, ayant exprimé des doutes sur l’authenticité des ossements, a demandé que de nouveaux tests soient effectués.
 
Des fragments de corps, portant des traces de mort violente, avaient été découverts en juillet 2007 dans les environs d’Ekaterinbourg, dans l’Oural, où la famille impériale a été exécutée dans la nuit du 16 au 17 juillet 1918 sur ordre des bolchéviques. Mais à quelque 70 kilomètres de l’endroit où avaient été découverts les corps de leurs parents. L’année suivante, le Parquet russe avait rendu publics les résultats de tests d’ADN, menés notamment par un laboratoire génétique américain, confirmant que ces ossements étaient bien ceux du tsarevitch et de sa sœur.
 
Les restes de leurs parents et de leurs trois autres sœurs, extraits d’une fosse commune d’Ekaterinbourg en 1991, ont été officiellement identifiés en 1998, et inhumés la même année à Saint-Pétersbourg.
 
Les autorités de la ville ont déjà établi tous les détails pour la cérémonie d’inhumation, a indiqué le gouverneur-adjoint de la ville, Vladimir Kirillov.
 
De son côté, le porte-parole de l’une des branches des Romanov actuels, Ivan Artsichevski, a déclaré à l’agence Tass que des membres de la famille impériale assisteraient aux funérailles. Le prince Dmitri Romanov a fait part de son grand soulagement de voir les restes du tsarévitch et de sa sœur enfin inhumés.
 

Canonisés par l’Eglise orthodoxe russe en 2000

 
Comme leurs parents et leurs sœurs, le tsarévitch et sa sœur ont été canonisés par l’Eglise russe en 2000. Ils sont vénérés par l’Eglise orthodoxe comme martyrs, à la date du 17 juillet, anniversaire de leur assassinat.
 

François le Luc