Etats-Unis : des associations poursuivent l’EPA à cause de la pollution des fermes industrielles

EPA fermes industrielles Ammoniac pollution Etats-Unis
 
Une coalition de plusieurs groupes environnementaux, de droits des animaux et de défense des citoyens vient de déposer plainte contre l’Agence américaine de Protection de l’Environnement (EPA), après deux plaintes similaires en 2009 et 2011. La très progressiste EPA semble « ignorer » en effet les problèmes de pollution qui seraient causés par les fermes industrielles. Comme les précédentes plaintes, la nouvelle démarche vise à obtenir que l’EPA répertorie les fermes industrielles parmi les sources de pollution grâce au Clean Air Act, qui fixe les normes de qualité de l’air pour les installations nouvelles ou existantes, ainsi que les normes de santé concernant l’ammoniac.
 

Fermes industrielles et pollution à l’ammoniac

 
La nouvelle plainte accuse l’EPA de n’avoir rien fait et exige une réponse d’ici à trois mois. L’EPA, par l’intermédiaire de l’un de ses porte-parole, a affirmé avoir reçu les plaintes, sans autre commentaire.
 
Ce sont l’ammoniac, le sulfure d’hydrogène ainsi que d’autres polluants qui émanent du fumier des porcheries industrielles très nombreuses dans les Etats de l’Iowa et de la Caroline du Nord qui sont visés : les plaignants accusent ces produits de rendre les gens malades.
 
« Ces 15 dernières années, notre plaisir d’habiter à la campagne a été sévèrement réduit à cause des émissions toxiques de toutes les fermes industrielles qui entourent désormais notre maison », confie ainsi l’une des plaignantes avant d’ajouter : « Nous sommes régulièrement écœurés par cette odeur étouffante de sulfure d’hydrogène ou d’ammoniac aussi bien que par l’odeur des animaux en décomposition. »
 

L’EPA sommée de se pencher sur la pollution des fermes industrielles

 
De son côté le porte-parole de la National Cattlemen’s Beef Association a affirmé que les producteurs de bœufs avaient fait des efforts en dehors de toute intervention gouvernementale : ils ont réduit leurs émissions dans l’eau de 10% et divisé leurs émissions de gaz à effet de serre par deux entre 2005 et 2011.
 
Les plaignants demandent à l’EPA d’obliger les porcheries industrielles à faire de même, affirmant pouvoir vivre sans ces productions porcines de masse.
 
Si ces fermes industrielles venaient à disparaître ou considérablement élever leur coût de production avec de nouvelles normes il y a aurait cependant un autre risque : pas de viande pour les pauvres… Mais ce que montre surtout cette affaire, c’est que la lutte contre la pollution est à géométrie et discours variables.