Il a quelques jours, je découvrais sur X ce message accompagné d’une photo de l’intéressé : « Le cardinal Erdo fait état de “contacts entre Emmanuel Macron et les 5 cardinaux français du Conclave pour barrer la voie au cardinal Sarah. Sa déclaration : “L’islamisme est un fanatisme monstrueux” est perçue comme un danger par le camp français. »
On imagine mal un cardinal s’exprimer publiquement ainsi, et de fait il n’y avait aucune trace d’une telle déclaration en dehors de ce compte relativement confidentiel, retranché derrière un pseudonyme mais battant pavillon du Vatican (c’est à la portée de n’importe qui), +Stornsen+. Un rapide coup d’œil sur d’autres « citations » présentées sur ce compte ne laisse pas de doute : c’est une invention pure et simple, entre attrape-clics et semblant de campagne pour le cardinal Sarah au prochain conclave.
Mais ce qui est fascinant, c’est le nombre de personnes qui commentent, qui « re-tweetent », qui y croient dur comme fer, qui se scandalisent. Y compris le site traditionaliste anglophone très en vue, Rorate Caeli, généralement mieux inspiré.
Des propos attribués aux cardinaux Erdö et Burke sur Macron sont faux
Aussi envoyai-je un commentaire sobre, un seul mot : « Fake. » Aussitôt, « Stornsen » me bloque. Cela me conforte dans mon opinion.
La rumeur c’était déjà amplifiée. Sur d’autres fils X ou Facebook, je mets en garde contre ce faux évident – au passage, Eduard Habsburg, ambassadeur de Hongrie près le Saint-Siège, intervient dans un commentaire et souligne que j’ai eu raison de penser qu’il y avait quelque chose de louche : « Erdö n’a JAMAIS RIEN dit de la sorte. »
D’autres internautes me prennent à partie. Comment, n’ai-je pas vu que le site Tribune chrétienne affirmait la même chose ? De fait, ce site qui affirme diffuser « L’actualité des Chrétiens en France et dans le monde » en parle. Mais en citant, comme seule source, le « tweet » de « Stornsen ». Dommage.
Dommage, car non seulement on tourne en rond, mais en outre cela montre le peu de sérieux de cet article de Tribune chrétienne, dont la rédaction non seulement ne prend pas la peine de vérifier ses « informations », le b-a-ba du journalisme, mais qui en outre ne réagit pas lorsque cela est souligné.
Les « fake » se suivent et se multiplient
Pendant ce temps, « Stornsen » continue à mettre en ligne des « citations » sur X. Tout en « retweetant » des messages d’admiration à l’égard du cardinal Sarah, il écrit : « Mgr Cushley rapporte un “accord de vues entre Emmanuel Macron et le Cardinal Krajewski pour un Pape d’alerte et de charité conscient du danger russe qui serait l’antidote au Cardinal Sarah.” » Une fois de plus, c’est la seule source ; elle recueille près de 100.000 vues. La machinerie des « réseaux sociaux » fonctionne comme toujours, à sa façon. La « fake news » se répand comme une traînée de poudre. Et la Russie est désormais de la partie. Cela sent encore davantage le roussi… Et on s’étonne moins de voir les prétendus propos du cardinal Erdö repris sur geopolitique-profonde.fr.
Entre en jeu le cardinal Steiner. Il est crédité, lui, des improbables paroles suivantes : « Le cardinal Vesco est le choix de Paris, le choix de Macron, celui de l’Eglise migrante, de la transgression, mais c’est une théologie des œillères selon le cardinal Sarah. » « Stornsen » a décidément l’imagination fertile.
Puis c’est au tour du cardinal Burke de se voir attribuer des propos par « Stornsen ». Celui-ci lui fait dire – de manière très confuse, du reste :
« Le cardinal Burke informe ses pairs “du déjeuner d’Emmanuel Macron avec les cardinaux français et pose des doutes :
– était-ce une éviction du cardinal Sarah ?
– était-ce une élection du cardinal Krajewski ?
– était-ce une rencontre avec un officiel musulman ?” »
J’ai contacté le cardinal Burke qui dément vigoureusement avoir tenu de tels propos.
Erdö, Burke, Macron : des médias peu sérieux diffusent des faux
Pour Infovaticana, le « faux » sur Erdö et Sarah est bien la preuve qu’il y a des « jésuites et des maçons » dont les manœuvres n’arrivent plus à « occulter ce qui est évident : leur peur viscérale d’un conclave où peuvent s’imposer des cardinaux fidèles à la foi catholique ». « Et quand apparaît la peur, les vieilles méthodes refont surface : le mensonge, l’intrigue, l’art de semer le soupçon », écrit Jaime Gurpegui. Au sujet des propos attribués au cardinal Erdö, il ajoute : « La manœuvre est grossière : on tente de présenter Sarah et Erdö comme des victimes de pressions extérieures, mais l’objectif réel est tout autre : les faire apparaître comme des figures politiques compromises, comme des “candidats de parti”, et non comme ce qu’ils sont : deux cardinaux éminemment catholiques, à la doctrine solide et au cœur fidèle. »
L’analyse est-elle juste ? Je ne suis pas dans les coulisses, mais une chose est sûre : il y a bien manœuvre, il y a bien mensonge, et à répétition. Pour la gloriole personnelle d’un internaute ? Ou pour faire du tort à l’Eglise dans un jeu de billard à trois bandes ?
Rien de cela ne serait possible sans la place prise dans « l’information » par les réseaux sociaux où n’importe qui peut dire n’importe quoi. On se plaint des journalistes qui font de la désinformation, et à juste titre. Et des responsables politiques passés maîtres en la matière eux aussi. Mais à force de mentir ils ouvrent la porte à encore plus de mensonge, plus de crédulité, chacun pensant avoir trouvé la vérité dès lors qu’il découvre une « source » qui confirme ce qu’il croit savoir… Et on peut lui faire croire n’importe quoi.