La maison Blanche a affirmé mardi que des « signes importants » montraient que l’essai d’un nouveau missile balistique à guidage de précision effectué dimanche par l’Iran a violé une résolution du Conseil de sécurité des Nations unies « relatives aux activités iraniennes dans le domaine des missiles balistiques ». C’est ce qu’a déclaré le porte-parole de la Maison Blanche, Josh Earnest, lors d’une conférence de presse.
Le département d’Etat américain « très préoccupé » par l’essai d’un nouveau missile balistique en Iran
Il a également assuré que les Etats-Unis allaient travailler avec leurs partenaires mondiaux afin de « mettre en œuvre une stratégie visant à enrayer les progrès constants » du programme iranien de missiles balistiques. Face à cela, l’Iran a affirmé que ses missiles balistiques étaient purement défensifs et non pas conçus pour transporter des armes nucléaires.
De son côté, le département d’État américain s’est déclaré « très préoccupé » par ce tir d’essai de missile balistique iranien : « Nous allons soulever l’incident devant les Nations unies, de même que nous le ferons pour toute violation des résolutions du Conseil de sécurité qui pourraient être commises par l’Iran », a déclaré le porte-parole du département d’État, Mark Toner.
Dimanche dernier, l’Iran annonçait avoir testé « avec succès » un nouveau missile appelé Emad, qui a la capacité d’être « guidé à distance ». La résolution 2231 du Conseil de sécurité de l’ONU de juillet dernier, qui endosse l’accord nucléaire conclu à Vienne avec l’Iran exige que celui-ci ne développe pas, pendant huit ans, de missiles balistiques ayant la capacité de transporter une tête nucléaire, mais elle n’a pas encore pris effet. C’est ici la résolution 1929 qui joue : elle interdit à l’Iran de s’engager dans des activités liées aux missiles balistiques. Et elle fait l’objet de violations « quasiment en série », a indiqué Josh Earnest.
L’Iran soupçonné d’avoir violé une résolution de l’ONU – mais il respecte l’accord nucléaire, selon la Maison Blanche
La Maison Blanche et le département d’État ont donc tous deux insisté pour dire que ce tir de missile ne viole pas l’accord international sur le programme nucléaire iranien signé en juillet dernier à Vienne, en Autriche.
« Cette affaire est complètement distincte de l’accord sur le nucléaire que l’Iran a conclu avec le reste du monde », a indiqué Josh Earnest : « Contrairement aux violations répétées des résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU relative à ses activités liées aux missiles balistiques, nous avons vu que l’Iran, ces dernières années, a respecté les engagements qu’il a pris dans le contexte des pourparlers nucléaires. » Il a précisé : « Nous serons en mesure de vérifier si l’Iran respecte l’accord sur le nucléaire, et si tel n’est pas le cas, il existe un ensemble de réponses très précises qui peuvent être mises en œuvre pour réagir à ces violations ».
La confiance des Etats-Unis dans la volonté de l’Iran de respecter les accords nucléaires alors qu’il viole allègrement la résolution 1929 n’en apparaît pas moins étrange.
Béatrice Romée