fbpx

Ce sont les Etats-Unis qui provoquent la Corée du Nord

Etats Unis provoquent Corée Nord
 
Telle est l’analyse du ministre russe des affaires étrangères, Sergueï Lavrov, qui voit l’Amérique de Trump comme responsable du dernier tir de missile par Pyongyang – à cause des exercices militaires qu’il a organisés dans la région – et désireuse de voir Kim Jong-un continuer pour trouver un prétexte pour attaquer la Corée du Nord.
 
« Les Américains devraient commencer par nous expliquer quelles sont leurs intentions. S’ils cherchent réellement une excuse pour détruire la Corée du Nord, comme l’a dit l’envoyé des Etats-Unis à l’ONU lors d’une réunion du conseil de sécurité, qu’ils l’exposent clairement et que le leadership US le confirme. Nous déciderons ensuite comment réagir », a-t-il déclaré, renvoyant dos à dos la « rhétorique belliqueuse » de part et d’autre.
 
Quels motifs pourraient avoir les Etats-Unis pour faire la guerre à la Corée du Nord autre que la menace brandie par celle-ci ? On se le demande. Mais il est clair que la Russie veut apparaître comme la force raisonnable qui contribuera à une solution négociée.