fbpx

EXPOSITION
De l’amphore au conteneur
2000 ans de commerce maritime

Exposition De l’amphore au conteneur, 2000 ans de commerce maritime
 
De l’amphore au conteneur, 2000 ans de commerce maritime
Le Musée de la Marine, à Paris, propose une intéressante exposition sur l’histoire du commerce maritime, de l’Antiquité à nos jours. Relativement vaste, elle permet de présenter de façon décente et à peu près exhaustive les pièces illustrant un aussi vaste sujet.
 

2000 ans de commerce maritime résumés pour les adultes et les enfants

 
Pensée pour un public familial, elle combine données sérieuses pour les adultes, avec graphiques, documents anciens en vitrines, et de nombreuses animations pédagogiques pour les enfants. Ces dernières convainquent lorsqu’elles sont purement mécaniques, lorsqu’elles invitent à remplir une maquette de navire avec des amphores par exemple, mais les animations vidéo, pauvres et datées, intéresseront moins le jeune public, impitoyable en ce domaine.
 

De l’amphore au conteneur : l’organisation interne des cargaisons

 
L’exposition propose de nombreux documents ou reconstitutions de toutes les époques, suivant un parcours chronologique bien organisé, et à suivre rigoureusement. Elle met en valeur les types de navire, les marchandises transportées, et l’organisation interne des cargaisons, qu’il s’agisse des voiliers romains aux porte-conteneurs actuels, en passant par les caraques médiévales et les flûtes modernes.
 
Olivier Thibault
 
De l’amphore au conteneur, 2000 ans de commerce maritime,
 
Musée de la Marine,17, place du Trocadéro, 75116 Paris.
 
Entrée : 10 €.Ouverture tous les jours sauf mardi de 11 h à 18 h.
 
Jusqu’au 28 juin 2015.