fbpx

PEINTURE :  Villa Flora-Les temps enchantés  ♥


 
Le Musée Marmottan-Monet propose une exposition sur le thème Villa Flora- Les Temps enchantés. A l’exclusion des connaisseurs de l’histoire de l’art du début du XXe siècle, le pôle artistique formé, entre 1900 et 1910 pour l’essentiel, autour de cette villa suisse, est inconnu du plus grand nombre. La Villa Flora est aujourd’hui un musée, sis à Winterthur, près de Zurich. Il est nonobstant significatif, et le parcours le souligne de façon claire et pédagogique, de retrouver les deux activités majeures de la riche famille Hahnloser : le mécénat d’artistes d’avant-garde et l’achat de tableaux un peu plus anciens, de la génération précédente. Les deux démarches se retrouvent juxtaposées, et le contraste s’avère, à notre goût du moins, absolument net.
 

Villa Flora-Les temps enchantés

 
Les tableaux, surtout semi-figuratifs, postérieurs à 1900, ne présentent dans leur très grande masse aucun intérêt esthétique : ils sont le plus souvent franchement laids. De grosses femmes bleues, petites, musclées, au faciès monstrueux, semblent des gorilles femelles déguisées avec extravagance en robes à fleur et chapeaux à plume. Les portraits s’éloignent de la silhouette humaine ; il faut une bonne volonté prodigieuse pour reconnaître les personnages, par ailleurs oubliés. On a beau accoler à ces productions les étiquettes désormais prestigieuses de Nabis et de Fauves, l’amateur d’art de bonne foi ne sera pas pour autant nécessairement convaincu. Beaucoup de Vuillard, mais pas seulement, donnent dans cette laideur. Les mers vertes et les montagnes et arbres bleus, brossés à grands traits, n’apportent rien non plus à l’histoire du Beau. Par contre, les tableaux de l’époque précédente sont choisis avec goût : les plus beaux paysages provençaux de Cézanne sont présents. Se distinguent aussi des tableaux d’Odilon Redon, dans le meilleur style de cet artiste, des harmonies colorées, esthétiques ou symboliques.
 
Ainsi la moitié de l’exposition présente-t-elle un véritable intérêt, et pourra séduire les amateurs du meilleur des peintres français des années 1880-1890.
 

Hector Jovien

 

Exposition Peinture Villa Flora temps enchantés

Villa Flora- Les temps enchantés, Musée Marmottan-Monet. Jusqu’au 7 février 2016. Ouvert tous les jours sauf lundi de 10h à 18h. Tarif : 11€.