Le réseau social vient de déposer un brevet pour ce nouvel outil d’intelligence artificielle dont les algorithmes sont censés pouvoir dire si un internaute appartient à la classe ouvrière, à la classe moyenne ou « la haute ». Sont pris en compte le nombre de dispositifs par lesquels l’utilisateur se connecte habituellement à Facebook, mais aussi sa localisation, son niveau d’éducation et ses éventuels voyages.
Facebook n’a pas précisé si ce dispositif est utilisé actuellement mais ne cache pas qu’il utilise une classification « maison » des utilisateurs pour mieux choisir les publicités à leur proposer.
L’intérêt d’affiner celle-ci est de mieux cibler les publicités proposées aux personnes disposant d’un profil, notamment à travers leurs « likes » qui dans le cas de publicités de voyage, peuvent permettre de tenir compte des goûts et des moyens supposés des utilisateurs.
Le dispositif breveté permet également de suivre « l’empreinte digitale » de l’internaute en permettant de voir si une personne s’est connectée à des sites marchands avant d’ouvrir sa page Facebook : des agences de voyages par exemple. Excellent argument pour vendre de l’espace publicitaire ciblée au voyagiste…
Cette « traçabilité » fait partie des réglages par défaut du réseau social, et l’internaute doit la refuser explicitement pour y échapper.