fbpx

Où un économiste suisse se demande si la Fed nous prend pour des idiots

Fed prend idiots
 
Le site investir.ch publie un éditorial de Thomas Veillet sur les chiffres de l’économie américaine, systématiquement surgonflés puis revus à la baisse pour justifier la prochaine hausse des taux de la Fed, sous le titre « Il est possible que l’on nous prenne pour des idiots ».
 
Il écrit :
 
« – Vous avez une banque centrale qui est en train de jouer sa réputation ; si elle ne monte pas les taux, cela veut dire que sa politique monétaire de ces 8 dernières années c’est que du pipeau et que Don Quichotte avait l’air moins idiot à se battre contre ses moulins que la FED a injecter des dollars dans l’économie pour… rien.
 
« – Si les chiffres de l’emploi étaient sortis pourris ce mois, il était plus que probable que la hausse des taux était définitivement remise dans le cercueil pour 2015.
 
« – Il FALLAIT que ça soit bien – histoire de justifier pleinement une hausse des taux dans un contexte plus que douteux.
 
« – Et comme par hasard, on nous sort un chiffre canon et il ne reste plus qu’à publier PPI et un CPI ces prochaines semaines qui nous montre un peu d’inflation et le tour est joué… On peut monter les taux en se disant que l’on aura fait notre job !!! »
 
Tout est à lire.
 
Mais il faut y ajouter une réflexion : se demander quel est l’objectif de la hausse des taux. Se demander pourquoi on se livre à de telles manipulations. Un rééquilibrage mondial de l’économie peut-être ? Un peu d’air pour l’Europe alors que la Chine dégringole et pendant que le dollar et les obligations américaines présentent un intérêt renforcé ?