Le pape François recevait lundi quelque 5.000 « gens du voyage » venus en pèlerinage à Rome : il a souhaité devant eux « la fin des préjugés » à leur égard, tout en rappelant à cette communauté sa responsabilité dans le maintien de sa mauvaise réputation.
« Je voudrais que, pour votre peuple, s’ouvre une nouvelle histoire ! Que l’on tourne la page ! Il est temps d’éradiquer les préjugés séculaires, les méfiances réciproques qui servent de fondement à la discrimination, au racisme et à la xénophobie », a lancé le pape François avant d’ajouter : « Mais pour cela, ne donnez pas aux médias et à l’opinion publique d’occasions de parler mal de vous. »
Le pape a insisté devant une assistance enthousiaste : « C’est aussi votre devoir de travailler à construire des périphéries plus humaines. Vous pouvez le faire si vous êtes d’abord de bons chrétiens en évitant tout ce qui n’est pas digne de ce nom: mensonges, escroqueries, embrouilles, litiges ». Il a également encouragé les gens du voyage à laisser leurs enfants aller à l’école.