Antisémitisme chez les travaillistes britanniques : Diane Abbott suspendue par son parti

Antisémitisme travaillistes Diane Abbott
 

Longtemps proche alliée du marxiste Jeremy Corbyn, l’élue du Parlement Diane Abbott a repris les codes de l’antisémitisme de gauche de l’ex-leader du Parti travailliste, éjecté du parti pour y avoir laissé prospérer une culture antisémite. Elle s’est insurgée samedi dernier contre une tribune publiée par l’Observer (quotidien de gauche) affirmant que les Irlandais, les Juifs et les « gens du voyage » avaient tous fait l’expérience du « racisme ». Elle a été suspendue de son rôle de « whip » chargée de la discipline de vote des élus du Labour.

« Il est vrai que de nombreux types de Blancs présentant des points de différence, tels les roux, peuvent être victimes de ces préjugés. Mais ils ne sont pas soumis au racisme toute leur vie. Dans l’Amérique d’avant les droits civiques, les Irlandais, les Juifs et les gens du voyage n’étaient pas obligés de s’asseoir à l’arrière du bus. Dans l’Afrique du Sud de l’apartheid, ces groupes avaient le droit de voter. Et au plus fort de l’esclavage, il n’y avait pas de personnes d’apparence blanche menottées sur les navires négriers », a déclaré Diane Abbott.

 

Diane Abbott, sur les traces de Jeremy Corbyn

« Préjugés » contre « racisme » : les premiers seraient d’ordre individuel, le second ne saurait être que systémique, reposant sur un « système de pouvoir ». Cette idée-là a cours aujourd’hui dans les universités progressistes où l’on s’en sert pour expliquer que les « Blancs » ne sauraient être victimes de racisme. Et puisque les « Juifs » sont des « Blancs », les voilà eux aussi exclus de la cohorte des victimes.

Les différents génocides – de l’extermination des Arméniens à celle des Juifs et j’en passe – ne relèveraient donc pas du racisme.

Commentaire de Nigel Farage, grand promoteur du Brexit : « La révisionniste Diane Abbott ne se rend-elle pas compte qu’un grand nombre d’esclaves blancs ont été enlevés dans toute l’Europe et au Royaume-Uni et emmenés en Afrique du Nord ? Nous savions tous qu’elle était nulle en maths, mais elle l’est plus encore en histoire ! »

 

L’antisémitisme de gauche du travaillisme woke

Diane Abbott, elle-même « racisée » comme on dit aujourd’hui, s’est excusée en expliquant qu’une première version de son texte avait été envoyée par erreur à The Observer, en présentant ses excuses pour « toute angoisse » que ses paroles avaient pu causer.

Mais elle fait partie des manifestants qui ont « plié le genou » en 2021 pour manifester sa solidarité avec les footballers noirs britanniques, victimes des Blancs, forcément. Quand on est woke, on fait du tri.

 

Anne Dolhein