Girafada ♥♥
Cinéma

Girafada

ENFANTS
 
Comment aborder une initiation à la géopolitique du Proche-Orient pour les enfants ? Pourquoi avec ce film palestinien, centré sur la passion d’un enfant, fils de vétérinaire et orphelin de père, pour les girafes du petit zoo de la ville palestinienne assiégée par les forces armées israéliennes ?
 
Un bombardement ciblé tue au hasard quelques Palestiniens de la ville, et la girafe mâle.
 
D’où la dépression de la femelle traumatisée, pourtant gestante, que seule une nouvelle compagnie masculine pourrait sauver. C’est un aspect méconnu mais authentique de la psychologie des girafes, animaux sociaux.
 
La suite tient du conte, avec l’enlèvement d’une girafe mâle dans un safari-park israélien au-delà du Mur. L’accompagnant adulte de l’enfant saura nonobstant apprécier la parabole sur une certaine absurdité de la guerre, ou les images surréalistes de la girafe conduite par la main comme un chien docile à travers les ruines de la Palestine.
 
Evidemment, des deux côtés, tout le monde n’est pas mauvais. Girafada n’est pas exempt pour le moins de bons sentiments, mais la situation impossible des villes assiégées de Cisjordanie est nonobstant bien rendue, avec des détails justes comme l’humiliation courante des Palestiniens aux points de passage mis en place par l’occupant.