fbpx

DRAME HISTORIQUE/DRAME
Gold ♥


 
Gold, soit l’or en français, renvoie à un scandale bien connu aux Etats-Unis, totalement ignoré en France, probablement à l’époque et a fortiori de nos jours, celui de l’effondrement de la spéculation sur une mine d’or en Indonésie en 1988-1989. Supposant l’affaire inconnue au spectateur français, nous en dirons surtout le moins possible, car les rebondissements de l’action entretiennent l’intérêt du film. Gold souffre déjà de bien des longueurs. Il vaut mieux, selon nous, ne pas connaître le fin mot de l’Histoire.
 
Le personnage principal, dirigeant d’une entreprise de prospection minière en faillite, sauvé in extremis par une découverte majeure annoncée en Indonésie, est monstrueusement antipathique. Il tient de l’héritier incapable. Alcoolique, joueur, il est facilement ingrat, voire agressif envers ses rares amis ou sa compagne, très dévouée. Au moins, échappe-t-on une énième fois au héros américain positif ; toutefois, ce traitement nous a semblé un peu excessif. Comment une telle épave humaine a-t-elle pu inspirer le moins du monde confiance, convaincre des investisseurs industriels et boursiers ? C’est dommage, car cet enjeu central de Gold n’est de ce fait pas toujours approché de façon crédible. Toutefois, la rapidité, et la légèreté, avec laquelle peuvent se monter ou se remonter des sociétés minières, s’effectuer des introductions et cotations en bourse, a de quoi surprendre, et renvoie en effet à un cas historique précis, voire de nombreux phénomènes semblables. Au final, des milliards de dollars ont été investis dans un espoir, et un espoir seulement, de grande mine d’or fort riche en Indonésie. D’où des déconvenues prévisibles…
 

Gold rappelle les ruées vers l’or

 
Surtout, le film a le mérite de rappeler qu’il existe aux Etats-Unis une culture fondamentale de la prospection minière en général, et de la prospection de l’or en particulier. La recherche de l’or n’a-t-elle pas été un des grands moteurs de la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb ? Les Etats-Unis ont connu aussi de multiples ruées vers l’or, de la Californie à l’Alaska. Les espoirs miniers, souvent déçus, ont en effet joué un rôle essentiel dans la colonisation intérieure des territoires compris entre le Mississippi et l’Océan Pacifique, des années 1840 à 1880. Il en subsiste indiscutablement un héritage culturel, dans un pays où les exploitations minières restent nombreuses et importantes – à l’opposé de la France. Nous avons vu dans cet aspect culturel le grand intérêt de Gold. Mais il ne suffit certes pas à rendre le film absolument passionnant pour autant.
 

Hector JOVIEN

 
Gold Drame Historique Film