« Notre Dame de Guadalupe, Mère de l’humanité »
Entretien exceptionnel avec David Caron Olivares, spécialiste des apparitions du Mexique
Dans quelques jours, le mercredi 4 décembre 2024, Saje distribuera dans les salles françaises le film Notre Dame de Guadalupe, Mère de l’humanité. Ce film-documentaire remarquable raconte l’histoire des apparitions qui eurent lieu Mexico en 1531.
Il y a près de 500 ans, la Vierge Marie est apparue à Juan Diego, un jeune Aztèque. De nos jours, Notre-Dame de Guadalupe est particulièrement vénérée. Chaque année, le sanctuaire de Notre Dame à Mexico est envahi par plus de dix millions de pèlerins enthousiastes.
La Tilma, des découvertes prodigieuses !
Que s’est-il passé au juste ? Le tissu appartenant à Juan Diego dans lequel se trouvaient des fleurs et sur lequel le visage de la Sainte Vierge s’est imprimé, renferme des trésors de découvertes que la technologie moderne révèle et continuera de révéler aux hommes de notre époque. Un exemple : dans les yeux de la Vierge Marie, on a pu identifier le visage des personnes présentes le jour où Juan Diego est venu voir l’évêque des lieux en apportant la preuve de la véracité de son message : des roses de Castille et surtout l’image qui s’est formée sur sa tilma… Cette découverte prodigieuse est loin d’être la seule !
Des témoignages bouleversants
Le film bientôt diffusé dans les salles revient sur l’histoire des apparitions. Il rassemble de nombreux témoignages de personnes converties après s’être rendues en pèlerinage à Mexico, sur le lieu des apparitions. Les apparitions de Notre Dame de Guadalupe ont bouleversé le visage du Mexique, pays devenu profondément chrétien. On sait que 9 millions d’indiens se sont convertis en seulement 10 ans.
David Caron Olivares est interviewé par Jeanne Smits et Armel Joubert des Ouches