Le libre-échangisme connaît des ratés. S’il est des distorsions de concurrence que tout le monde accepte – comme celles qui ont présidé à l’établissement de la Chine comme « atelier du monde » – d’autres sont âprement combattues, comme le dumping de l’acier que les Etats-Unis reprochent actuellement à la Chine. A la faveur d’une demande en baisse, la Chine inonde les marchés internationaux des matières premières, depuis quelque temps, de câbles d’acier à bas prix, créant les conditions d’une guerre économique à tout va.
Les Etats-Unis ont riposté la semaine dernière en fixant des droits de douane exorbitants sur les importations de carbone et de câbles d’alliage d’acier : pour ces derniers, certains importateurs devraient débourser des droits pouvant atteindre les 110,25 %. Le ministère du commerce chinois invoque l’obligation américaine d’observer les règles du libre-échange que les Etats-Unis se sont engagés à respecter.
Surproduction en Chine, protectionnisme aux Etats-Unis
A la racine de cette guerre économique se trouve le ralentissement de la consommation chinoise : baisse de la demande dans l’industrie de la construction en Chine d’un côté, surcapacité des usines d’acier de l’autre : la cote de l’acier est au plus bas depuis qu’un organisme dédié s’intéresse à la chose en mai 2013.
Davantage de matière première part donc pour l’exportation – mais la Chine assure déjà quelque 50% des besoins mondiaux, soutenue par ses prix de production et de main d’œuvre nettement plus bas qu’aux Etats-Unis et en Europe.
L’Europe pour l’instant spectatrice de la guerre économique
Cette dernière souffrira aussi de ce dumping : ou plus exactement son industrie de l’acier, puisque les importations depuis la Chine ont progressé en Europe de plus de 115% pendant les neuf premiers mois de l’année. La feuille d’acier, utilisée dans l’industrie automobile, est de plus en plus achetée en Chine, passant de 10 à 35% du total utilisé ces derniers mois.
Guerre économique entre la Chine et les Etats-Unis, pendant que l’Europe subit… Pour Wolfgang Eder, président de la World Steel Association (Association mondiale de l’acier) et directeur exécutif de l’entreprise autrichienne Voestalpine, l’Europe est beaucoup moins agressive. « Il n’y a de libre-échange qu’en Europe. L’Europe est vraiment la seule région qui ait le libre-échange et cela crée divers problèmes pour l’Europe pendant que d’autres régions tentent de protéger leurs économies par rapport à la concurrence extérieure », a-t-il déclaré au Daily Telegraph. Ah, quand même !