C’est un Xi Jinping soudain apparemment féru de libéralisme qui s’est adressé au monde pour dénoncer les « barrières » que l’Occident élèverait entre les nations pour couper les « chaînes d’approvisionnement ». Le chef communiste de la Chine a préconisé une « coopération gagnant-gagnant plus développée » afin que « des produits accrus du développement soient partagés plus équitablement par tout le monde dans le monde ». Et pour y parvenir, il a immédiatement déclaré une guerre économique aux Etats-Unis en jetant l’embargo sur deux métaux rares nécessaires à l’industrie d’armement.
Quand le libéralisme justifie un acte de guerre anti-libéral
La Chine, deuxième économie du monde, sait bien que la supériorité des Etats-Unis repose sur deux piliers, leur avance technologique et leur puissance militaire. En bon stratège, Xi porte donc son attaque sur ce qui peut fragiliser la suprématie militaire des Etats-Unis, l’équipement militaire de pointe. Or la Chine est le plus gros producteur (85 % de la production mondiale) et exportateur de gallium, métal rare très utilisé dans les radars sophistiqués, embarqués ou au sol. Elle va donc en réduire l’exportation, ainsi que de germanium et quelques autres composés chimiques, afin de nuire à l’industrie militaire américaine. Le libéralisme invoqué pour accroître les échanges gagnant-gagnant sert à justifier une décision coercitive anti-libérale.
La concurrence entre la Chine et l’Occident est une guerre
Il s’agit officiellement, selon les militaires chinois, de protester contre les tentatives de l’Occident de limiter le développement militaire de la Chine et ses « ambitions technologiques ». Selon eux, par exemple, le nitrite de gallium est indispensable aux entreprises Raytheon et Northrop Grumman pour fabriquer leur tout nouveau radar AESA qui équipe le F35. La Chine, qui multiplie les provocations aériennes en mer jaune et en mer de Chine, accuse les Etats-Unis d’en faire autant autour de Taiwan. Pendant que l’attention de l’Occident se focalise sur l’Ukraine, la guerre économique et technologique pour la suprématie militaire est commencée. Sous couleur de libéralisme et de paix.