Depuis Jules Vernes et 20.000 lieues sous les mers, l’hypothèse de la fin du Gulf Stream et d’un refroidissement de l’Europe reparaît périodiquement quand la mouvance écolo entend faire peur au public afin de « sauver la planète ». Cette fois-ci, une équipe de chercheurs de l’Université d’Utrecht, au Pays-Bas, verse carrément dans le scénario de la terreur climatique, car, selon son étude, l’apocalypse est pour demain : en 2025, la fonte des glaces dans l’hémisphère nord, terrestres et banquise arctique, doit entraîner l’arrêt du Gulf Stream qui adoucit notre climat, et conséquemment une glaciation de l’Europe. Préparons nos parkas, à moins que les chercheurs ne préparent déjà leur démenti.
Le Gulf Stream, un must de la terreur écolo
Ils prennent d’ailleurs des précautions avec leur propre avertissement : une prophétie pour l’an prochain est toujours risquée. Rene van Westen, climatologue et océanographe d’Utrecht, déclare : « Nous nous rapprochons de la catastrophe, mais nous ne savons pas exactement à quel point nous en sommes proches. Nous arrivons à un point de bascule. » Ainsi, sur la question à un million d’euros, quand, exactement, cette glaciation ? Quel jour, la fin du Gulf Stream ? Van Westen secoue la tête : « Nous ne pouvons malheureusement pas répondre aujourd’hui. Cela dépend du taux de changement climatique que nous insérons dans le système, nous l’humanité. » Cette réponse est charmante, il y a une inconnue dans l’équation, l’ampleur de notre perversité.
Fin du monde et glaciation de l’Europe en 2025 ? Bof !
La réalité est que le Gulf Stream fait partie d’un entrelacs de courants très complexe, la circulation des courants de l’Atlantique méridional, désigné par son acronyme anglais AMOC : c’est un peu un courant de convexion gigantesque de l’Atlantique, qui transporte la chaleur de surface de l’océan des tropiques vers les régions du nord, les réchauffe et se refroidit. La vérité est que l’homme n’a aucune espèce d’incidence sur cette machine gigantesque et que les « prévisions » des « chercheurs » sont un gros bidonnage. Mais il faut bien amuser le tapis. Et « l’étude » d’Utrecht affirme que l’effondrement de l’AMOC et la fin consécutive du Gulf Stream devrait survenir beaucoup plus vite que « précédemment prévu », non pas dans les prochains siècles mais dans les prochaines décennies. Et pourquoi pas en 2025 ? En passant, les « chercheurs » sont beaucoup plus prolixes et précis sur ce que serait l’Europe après la fin du Gulf Stream. Un vrai palais des Glaces avec une descente vers le sud spectaculaire de la banquise arctique. La glaciation par le réchauffement climatique, c’est un joli thème de propagande écolo.