François Hollande souhaite un gouvernement « cohérent »

Hollande gouvernement cohérent
Photo de famille après le premier conseil des ministres depuis le remaniement ministériel, mercredi 17 février 2016.

 
Fini de jouer ! Mercredi, à l’occasion du conseil des ministres, François Hollande a demandé aux membres du nouveau gouvernement Valls d’agir collectivement malgré leurs différences de sensibilités. Remaniement d’équipe ministériel peut-être, mais pas de l’esprit qui l’a suscité : celui du président. Il faut être cohérent…
 
Le porte-parole Stéphane Le Foll a ainsi résumé l’appel présidentiel : « Le premier principe, c’est la cohérence qui est une condition indispensable à l’action publique ; le deuxième, c’était l’élargissement, qui doit donner une assise plus forte à l’action du gouvernement ; et le troisième, c’est que chacun a bien sûr ses sensibilités ou sa sensibilité mais que, maintenant, au gouvernement, chacun s’adresse aux Français avec le souci de l’action collective. »
 

François Hollande organise son gouvernement

 
On perçoit bien le souci qui est celui du chef de l’Etat – pour les quatorze prochains mois. Mais il faut bien avouer que c’est un peu la quadrature du cercle. Mettez Valls et Ayrault (sans compter quelques autres) dans une éprouvette, secouer… Qu’en sortira-t-il ?
 
Aussi, de peur de voir tous ces braves gens peiner à constituer un gouvernement de majorité – et peut-être pas même de cohabitation… – le président de la République leur a donné la ligne à tenir – et vraisemblablement à ne pas dépasser.
 
Cela se résume en trois objectifs qui n’ont rien de nouveau : la protection des Français face au terrorisme, l’emploi, et la mise en œuvre de l’accord sur le climat de la COP21. Rien de nouveau au départ, et sans doute rien de plus à l’arrivée.
 
Mais cela importe peu.
 

Le besoin d’être « cohérent »

 
Comme l’ont affirmé, continue le porte-parole, à la fois le chef de l’Etat et le chef du gouvernement, « la France a à faire face à ces difficultés. Pour y faire face, on a besoin d’un gouvernement cohérent ».
 
Co-hé-rent ! C’était déjà l’adjectif employé la semaine dernière par le même Le Foll pour qualifier le président cette fois, après son discours télévisé sur le remaniement. « Un président cohérent… »
 
A croire que le ministre & porte-parole vient de potasser La Méthode Coué pour les nuls.
 
Mais, à y réfléchir, le propos n’est pas totalement irréfléchi. Quelle est, dans l’esprit de François Hollande, la pire des difficultés à laquelle la France a à faire face ? Il suffit de l’observer pour répondre à cette question simple.
 
Qu’il ne soit pas réélu président en 2017.
 
Qu’il ne soit peut-être pas au second tour en 2017.
 
Qu’il ne soit peut-être même pas candidat en 2017.
 
Effectivement, c’est simple.
 
Et surtout, c’est cohérent…
 

François le Luc

 

Hollande gouvernement cohérent
Les mises en garde de Manuel Valls s’adressent notamment au ministre de l’économie, Emmanuel Macron.