Importations record de gaz liquide russe dans l’UE

Importations record gaz russe
 

Si des sanctions occidentales frappent la Russie depuis son invasion de l’Ukraine, et si l’Union européenne cherche à s’affranchir de sa dépendance énergétique à son égard, ces réalités n’ont nullement empêché l’Europe de continuer ses importations de gaz liquide russe comme jamais depuis le début de l’année. Au cours des sept premiers mois de 2023, la Belgique et l’Espagne figuraient juste derrière la Chine au palmarès des plus gros importateurs, et ce pour des volumes record.

C’est que qu’affirme l’ONG d’analyse de données industrielles Global Witness.

 

Malgré les sanctions, des importations record

La hausse des importations dans l’UE de janvier à juillet s’établit selon l’ONG à 40 % par rapport à la même période en 2021, alors que la Russie n’avait pas encore envahi l’Ukraine. Certes, l’UE importait alors en priorité du gaz russe acheminé par pipeline, mais en matière d’importations de gaz liquide, celles-ci ont fait un bond par rapport à celles de clients d’autres régions du monde, où l’augmentation moyenne s’est établie à 6 % au cours des périodes évoquées.

Le premier record avait été établi pour l’UE l’an dernier ; il vient d’être dépassé de 1,7 %.

 

L’UE n’arrive pas à se passer de gaz russe liquide

L’UE a importé pour 5,29 milliards d’euro de gaz liquide depuis la Russie sur les sept premiers mois de 2023, remplissant les caisses russes et exposant les pays membres aux affres d’une possible décision de Poutine de fermer les robinets.

Le gaz liquide russe représente 16 % des importations de gaz liquide de l’UE sur la période, un volume qui représente à peu près le tiers ou le quart des importations depuis les Etats-Unis d’un mois à l’autre.

 

A.D.