L’Inde peut profiter de la tendance des multinationales qui cherchent à implanter des usines en dehors de la Chine pour diversifier leurs chaînes d’approvisionnement, a déclaré mercredi Ajay Banga, directeur de la Banque mondiale – de nationalité américaine mais d’origine indienne. La stratégie « Chine plus un » des grandes sociétés globales a cours depuis quelques années alors que les rapports entre les Etats-Unis et la Chine sont présentés comme « dégradés ». Pour Banga, l’Inde dispose une fenêtre de tir d’environ « trois à cinq ans » pour attirer des investissements dans le cadre de cette stratégie.
« Je pense que l’Inde a aujourd’hui l’opportunité de récolter les profits liés à la chance qu’offre le “Chine plus un”. Cette opportunité ne restera pas d’actualité pendant dix ans », a ainsi déclaré M. Banga aux journalistes à New Delhi, lors de sa première visite officielle dans le pays.
L’Inde doit profiter du désamour des multinationales pour la Chine
Banga a expliqué qu’il discuterait de cette question lors de ses rencontres avec le gouvernement indien. C’est de fait l’annonce de l’ouverture d’une nouvelle zone de production dans « l’usine du monde » créée dans le sud-est asiatique, d’abord avec la Chine depuis les années 1980, et maintenant dans les pays à forte population en âge de travailler et de bas salaires.
Ajay Banga optimiste au sujet de l’économie de son pays
L’Inde fait partie des pays qui ont le moins pâti des restrictions covid, affichant aujourd’hui une croissance insolente de 7 %, et l’inflation y est moindre qu’en Europe avec ce qui semble avoir été une pointe en avril 2022 (7,79 %) et un taux annuel actuel de 4,81 %, mais avec une tendance à la baisse.
Banga prône également la création de 15 à 20 millions d’emplois dans les secteurs de la manufacture et des services en Inde.