L’Inde dépasse la Chine pour les investissements étrangers sur son territoire

Inde dépasse Chine investissements étrangers
Le président français François Hollande, en visite en Inde, reçu par le Premier ministre Narenda Modi à New Delhi, le 25 janvier 2016.

 
L’Inde a attiré pour 63 milliards de dollars d’investissement IDE (investissements directs étrangers) en 2015, selon un rapport du FDI Financial Times Ltd. Des méga-projets hissent l’Inde en tête tandis qu’un ralentissement de la croissance et des prix en hausse frappent l’Empire du milieu. Pour la première fois depuis de longues années, la Chine est dépassée et se trouve même à la traîne, avec 16 % de projets en moins, en raison d’une stagnation de sa croissance et de coûts en hausse. La zone Asie-Pacifique reste cependant la plus dynamique en termes d’IDE, absorbant 45 % des investissements dans le secteur « vert » en 2015, les marchés de l’Inde, de l’Indonésie et du Pakistan ayant connu la plus forte hausse dans ce domaine.
 
C’est donc l’Inde qui prend la tête mondiale dans ce domaine, devenant « …une destination clef pour des projets d’énergie renouvelable, grâce à une politique gouvernementale d’incitation plus importante, des infrastructures et des programmes élaborés pour attirer l’investissement… », selon le rapport. Celui-ci note que le secteur de l’énergie renouvelable (dont le solaire) a ainsi drainé 11,8 milliards de dollars en 2015. Des groupes chinois eux-mêmes y investissent dans ce secteur (Sany Group et Chint Group).
 

L’Inde a su créer les conditions favorables à la croissance pour attirer les investissements

 
En 2015, toujours selon le rapport : « L’Inde est devenu pour la première fois le pays locomotive pour l’IDE, devant les USA (59,6 milliards de dollars dans le secteur vert) et la Chine (56,6 milliards) ». Les projets y ont en effet augmenté de 8 % pour atteindre le nombre de 697, avec un triplement concernant ceux du secteur vert.
 
Par ailleurs, des sociétés de premier plan comme Foxconn et SunEdison se sont engagées à investir dans des projets évalués respectivement à 5 milliards et 4 milliards de dollars en Inde. Sur les dix destinations phares pour ce type d’investissement en 2015, l’Inde en revendique cinq à elle seule, dans les Etats de Gujarat et de Maharashtra (respectivement dans le Nord-Ouest et l’Ouest de l’Inde).
 

La Chine dépassée par l’Inde, favorisée par les étrangers

 
Le rapport précise aussi que la campagne Make in India et le boom qui en a résulté s’est traduit par une hausse considérable d’emplois ces deux dernières années. Pour FDI Markets, les motifs cités par les compagnies pour investir en Inde comme en Chine sont avant tout le potentiel de croissance et la proximité de marchés : « Pour attirer des volumes d’IDE importants, les lieux d’investissement doivent créer les conditions d’une croissance économique forte. » Après avoir connu plusieurs années de croissance atone due à la concurrence chinoise, l’Europe doit s’attendre à une décennie de stagnation provoquée par l’arrivée de l’Inde sur le marché mondial. Viendront ensuite l’Amérique du Sud et l’Afrique…