Selon Goldman Sachs Economic Research, les investissements mondiaux dans l’intelligence artificielle sont en forte hausse et pourraient atteindre les 200 milliards de dollars dès 2025, dont la moitié aux seuls Etats-Unis. Optimiste, la méga-banque estime que l’IA générative a la capacité de faire augmenter la productivité mondiale de plus d’un pourcent par an pendant les dix ans qui suivront le recours généralisé à cette nouvelle technologie.
Cela ne se fera pas sans des investissements massifs en « capital physique, numérique et humain » afin de l’acquérir et de la mettre en œuvre, tout en refondant les processus d’entreprises, bien en amont des gains qui pourront en résulter, avertissent les analystes de Goldman Sachs.
Sur les 200 milliards d’investissements dans l’IA, la moitié aux USA
Les Etats-Unis devraient en être les premiers bénéficiaires, ainsi que tous ceux qui seront les premiers à adopter ces nouveaux outils.
Les investissements dans ce domaine pourraient atteindre jusqu’à 2,4 à 4 % du PIB aux Etats-Unis, et jusqu’à 1,5 à 2,5 % du PIB parmi les autres leaders de l’IA.
Le rapport ne parle pas des coûts humains à prévoir, alors que l’IA menace de prendre de nombreux emplois, soit en remplaçant les êtres humains qui actuellement les occupent, soit en excluant ceux qui ne seront pas capables de comprendre et d’apprendre son utilisation.