fbpx

Une jeune femme refuse de « laisser mourir » son mari dans le coma : Matt Davis s’est réveillé

Une jeune femme refuse de « laisser mourir » son mari dans le coma : Matt Davis s’est réveillé
 
Matt Davis, 23 ans, avait 90 % de « chances » de ne jamais se réveiller de son coma à la suite d’un accident de moto en 2010 : pour les médecins qui annonçaient la nouvelle à son épouse, Danielle, il n’y avait qu’une solution : le « laisser mourir ». La jeune femme, après tout, ne l’avait épousé que 7 mois plus tôt, au terme de fiançailles éclair : le couple s’était marié au bout de 2 mois. Danielle, 24 ans, a refusé net qu’on le débranche. Au bout de 3 mois, il a commencé à réagir : il s’était réveillé.
 

« Tu ne tueras point »

 
La route a été longue depuis lors, mais il est clair que Danielle a sauvé la vie de Matt Davis et que son grave traumatisme cérébral n’était en rien une raison pour le « laisser mourir » – ou pour le « faire mourir », pour parler de manière plus exacte.
 

Danielle Davis sauve son mari d’une procédure de « laisser mourir »

 
Il n’y avait pour s’occuper de lui que Danielle. Le père de Matt était mort deux ans plus tôt, en 2008, et sa propre mère était trop malade pour le prendre à sa charge. Sa jeune femme s’est battue seule avec l’hôpital. Il a d’abord fallu obtenir pour Matt des soins de rééducation. Cela a « payé » au bout de trois mois : Danielle, qui s’efforçait de reproduire les gestes du thérapeute pour stimuler le jeune homme a été témoin de ses premiers gestes volontaires, lorsqu’il a avancé la main pour essayer de toucher une petite moto.
 
Il était réveillé de son coma.
 
Elle s’est battue également pour le sortir de l’environnement de l’hôpital pour le ramener chez elle – chez sa mère, qui l’a aidée à s’occuper de Matt. « Si nous devons le ramener à la maison, débrouillons-nous pour qu’il voie ce qu’il y a de mieux au monde. S’il doit être un corps dans un lit, qu’il ait des choses à regarder. »
 

Matt Davis se réveille de son coma grâce à sa femme qui refuse de le voir mourir

 
Et de poursuivre les efforts de réhabilitation et de rééducation. A force d’obstination, Danielle Davis obtient que son mari puisse participer à un nouveau programme : au bout de 2 mois et demi, Matt est revenu à la maison sur ses deux jambes, avec l’aide d’un déambulateur. Entre-temps il avait retrouvé la parole – et sa personnalité : lorsque Danielle et sa mère lui avaient demandé ce qu’il voulait manger, il avait répondu, dans un chuchotement à peine audible : « Du Buffalo chicken wrap de chez Cheddar. » Son plat préféré…
 
Matt n’est pas complètement tiré d’affaire et s’il a retrouvé sa mémoire à long terme, il ne se souvient pas d’avoir connu Danielle ni de l’avoir épousée. Mais il a appris à la connaître à nouveau. Il vient de déclarer à la presse : « Je suis vraiment content de l’avoir épousée ! »