Après des années de contrôle international, la Bosnie-Herzégovine venait tout juste de regagner, au mois de novembre, la souveraineté sur son ciel. Mais cela n’aura pas duré longtemps ! Elle va devoir le céder de nouveau, et qui plus est aux autorités serbes et monténégrines.
Depuis la fin de la guerre (1992-1995), la Bosnie-Herzégovine n’avait plus jamais eu le contrôle sur les mouvements d’avions dans ce qui est pourtant son espace aérien. Jusqu’en 2007 en effet, le pays était soumis à la tutelle directe des forces internationales présentes sur son sol. Ensuite, le contrôle aérien était passé sous l’autorité de la Croatie et de la Serbie, qui encaissaient – au passage – 52 % des frais que les compagnies commerciales paient au gouvernement bosnien. Soit la coquette somme de 15 millions d’euros par an.
La souveraineté du ciel
Le 13 novembre dernier, enfin, le gouvernement bosnien annonçait avoir récupéré le contrôle total de son espace aérien. Le pays « retrouve sa réelle souveraineté », se félicitait-il.
C’était malheureusement sans compter sur Eurocontrol, l’agence européenne qui assure la sécurité du trafic aérien, laquelle a déclaré que « Sarajevo n’est pas encore en mesure d’assurer un travail extrêmement complexe comme celui-ci ». Retour donc à la tutelle de la Serbie et du Monténégro.
La Bosnie perd les raisons de son investissement
Une critique d’autant plus déplaisante pour les autorités bosniaques quelles venaient, avec l’aide de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement, d’investir plus de 23 millions d’euros dans un système de contrôle aérien plus performant…