ACTION La Chute de Londres ♠


 
La Chute de Londres est, comme le nom ne l’indique pas forcément, un film d’action américain. Le président des Etats-Unis, invité à Londres pour l’enterrement du Premier ministre britannique brusquement décédé, et le chef de sa sécurité font preuve d’une présence d’esprit et d’un héroïsme à peu près constants, et triomphent de très nombreux terroristes bien organisés, qui ravagent la capitale britannique. Les citoyens américains sont certainement en droit d’exiger beaucoup de leur président, comme de l’intelligence, de la culture, des valeurs chrétiennes, mais des compétences éblouissantes de commando, ce serait beaucoup… Cela est tout de même un peu ridicule.
 
Par contre, le film frôle un sujet intéressant : le péril terroriste qui peut frapper les capitales européennes. Avec plusieurs centaines de combattants, et pas une dizaine au grand maximum comme lors des douloureux évènements récents de Paris ou Bruxelles, il y aurait en effet de quoi créer des dégâts absolument considérables. Ils sont présents dans le film. D’où le titre, La Chute de Londres, la capitale britannique étant tombée, et contrôlée durant quelques heures par un groupe terroriste puissant. Ce scénario de base rappelle la trame classique des James Bond. Sur le plan de l’action pure, il est relativement réussi, et s’avère selon nous meilleur que les derniers James Bond.
 

La Chute de Londres déçoit et agace particulièrement

 
Cependant, si l’on apprend que le chef de l’organisation terroriste est un milliardaire pakistanais, il ne faudrait surtout pas que le spectateur fît un amalgame, comme le répète ad nauseam la propagande… Il existe pourtant un péril islamiste mondialisé, qui trouve dans les grandes capitales européennes un vivier de recrutements ou de sympathies, particulièrement dans des quartiers ethnico-religieux bien spécifiques, et ce à Londres comme ailleurs. Curieusement, ce chef terroriste et sa famille doivent être des athées convaincus, philosophie des plus rares au Pakistan : ils ne prient jamais, pas même à la perspective d’une mort imminente, ne prononcent aucune formule simplement culturelle à arrière-fond religieux… Ils se conduisent face à l’islam comme la Libre Pensée face au catholicisme en France.
 
Cette Chute de Londres ne serait surtout pas liée à l’islam, mais reposerait sur une obsession de la vengeance personnelle d’un richissime trafiquant d’armes envers le Royaume-Uni et les Etats-Unis. Ce Pakistanais aurait pu être un Chinois ou un Mexicain… Tout cela s’avère encore plus ridicule que le président américain aux capacités athlétiques et balistiques dignes des forces spéciales. C’en est à se demander si un scénario cohérent et crédible de milliardaire islamiste, et il y en a hélas, n’a pas été réécrit en catastrophe pour ressusciter un improbable avatar du Spectre. Cette démarche ridicule, déçoit et agace particulièrement.
 

Hector Jovien