Le Livret A reste à 1%

livret A 1 pour cent
 
Le ministère des Finances a annoncé jeudi le maintien du taux du Livret A à 1%, malgré la recommandation faite quelques heures plus tôt par le gouverneur de la Banque de France de l’abaisser à 0,75%.
 
« Le gouvernement a décidé de maintenir le taux du Livret A inchangé à 1% », a déclaré le ministre des Finances, Michel Sapin. « Il sera ainsi dérogé à l’application mécanique de la formule de calcul du taux du Livret A, qui aurait, en l’absence de correctif, conduit à un taux du Livret A de seulement 0,25% », poursuit-il.
 
Dans la matinée, le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, avait effectivement proposé d’abaisser d’un quart de point – donc à 0,75% – le taux du Livret A, ainsi que celui du Livret de développement durable à compter du 1er février, pour tenir compte de l’actuelle faiblesse de l’inflation.
 

1% : un taux irresponsable ?

 
« Rester à 1% serait totalement irresponsable », avait affirmé Christian Noyer, parce que « nous avons absolument besoin de dynamiser la croissance et l’emploi. (…) Et pour faire ça, il faut baisser le coût de financement de l’économie. »
 
Le gouverneur de la Banque de France n’a manifestement pas peur, qui expliquait en outre : « Avec 0,75%, j’incorpore un coup de pouce très important ; il aurait dû baisser à 0,25 %, j’aurais pu proposer 0,50%. » Mais, précise-t-il, il fallait bien tenir compte de « la psychologie des épargnants ».
 
Ce serait risible, si l’économie faisait encore rire les Français. Affirmer qu’une baisse puisse être un « coup de pouce » est ce qui s’appelle se payer la tête du monde. Pour le moins…
 

Le Livret A reste peu de chose…

 
Quant à évoquer « la psychologique des épargnants », c’est tout aussi grotesque. A 1%, la plupart des Français qui utilisent encore ce mode d’épargne ne finissent par ne plus gagner, sur l’année, que quelques dizaines d’euros. Baisser encore ce taux serait donc condamner le fameux Livret A à disparaître…
 
C’est sans doute là ce qui a motivé la décision du gouvernement de ne pas toucher au taux actuel. Après tout, même actuellement, le Livret A rapporte toujours un petit quelque chose aux caisses de l’Etat…