
Geng Yansheng, le ministre chinois de la défense nationale, n’est pas content du dernier rapport émis par les Américains, qui relève notamment la forte augmentation du budget militaire en 2014 (+ 12,6 %) et les tendances expansionnistes de l’Empire du milieu, en mer de Chine notamment. Geng a traité ces craintes de « clichés » et jugé que les Etats-Unis « envoient de très mauvais signaux concernant les disputes territoriales ».
Il a rappelé que les dépenses militaires américaines cumulées ces dernières années sont sans commune mesure avec les chinoises.
La compétition sino-américaine s’étend donc clairement au domaine militaire, et la meilleure preuve en est que l’ambassadeur de Chine à Washington a pris la peine de la démentir. Cui Tiankai a notamment déclaré : « Le réveil chinois est un renouvellement de notre nation, elle se redresse et croît par rapport à son propre passé, il ne vise pas à l’emporter sur n’importe quel autre pays ». Refusant de se servir « des vieux outils de la guerre froide » pour analyser les situations d’aujourd’hui, il estime qu’opposer bloc militaire à bloc militaire « ne produirait qu’un résultat perdant-perdant ». Ce vibrant plaidoyer pour de nouvelles formes de relations entre nations est concomitant d’un effort sans précédent de Pékin de s’élever au premier rang dans tous les domaines.