Le sous-continent indien à l’heure transgenre

sous-continent indien à l'heure transgenre

La Cour suprême indienne ne chôme décidément pas. Elle vient de décider que les transgenres doivent être considérés comme les individus issus des classes défavorisées et donc profiter de mesures de discrimination positive. En particulier des aides en matière d’instruction public et d’emplois réservés par les Etats. Cette décision a été saluée chaleureusement par le PNUD, le Programme des Nations Unies pour le développement, qui a félicité « le gouvernement indien, le ministère de la justice et la communauté transgenre pour leurs efforts en vue d’affirmer que les individus ont le droit de choisir leur identité ».
Le même jour, on apprenait que le gouvernement pakistanais venait d’engager trois individus transgenres connus à Karachi, et ce n’est qu’un début, a annoncé Rubina Qaim Khani, ministre provincial de l’action sociale.
Comme quoi Islamabad et New Dehli ne parviennent pas à mettre un terme à la guerre territoriale et religieuse au Cachemire, mais se soumettent ensemble à la nouvelle morale mondiale·