COMEDIE Love and Friendship ♥♥


 
Love and Friendship, soit Amour et Amitié, est une comédie britannique, adaptation libre, mais à peu près fidèle à l’esprit original, d’un roman méconnu sinon oublié de Jane Austen. L’idée d’adapter pour une fois une autre œuvre de Jane Austen que la plus connue, Orgueil et Préjugés / Pride and Prejudice, aux transpositions cinématographiques qui se comptent par dizaines, est en soi un choix heureux et sympathique. Le spectateur ne connaît donc pas déjà par cœur l’intrigue, et retrouve la surprise, un des éléments importants du plaisir du cinéphile.
 
A la fin du XVIIIème siècle, en Angleterre, Lady Susan, séduisante et intelligente veuve, cherche à se faire héberger par ses parents, plus précisément ceux de son défunt mari. Ils ne la portent pas dans leur cœur, tout en exerçant nonobstant leur devoir d’hospitalité. Lady Susan ambitionne de bien marier sa fille, afin qu’elle soit à l’abri du besoin, ainsi qu’elle-même naturellement. Elle lui a trouvé un prétendant, épris, mais d’une stupidité si parfaite qu’elle devient très rapidement gênante en public. Pour sa part, Lady Susan serait ouverte à une nouvelle union, selon ses affections. Elle ne s’applique donc pas ses propres principes de froid réalisme. Elle souffre aussi d’une réputation d’intrigante, voire de femme trop libre, difficilement acceptable à son époque et dans son milieu.
 

Love and Friendship : parfaitement réussi

 
On ne peut se défendre d’une certaine nostalgie face à ce monde perdu qui tenait au respect de la Religion et des bonnes mœurs, et sanctionnait moralement – sans violences à la mode talibane – les contrevenants. Les costumes et les décors, éléments indispensables de ce type de films, sont superbes. La langue anglaise, la belle anglaise du XVIIIème siècle fort correctement reproduite et prononcée, participe de manière essentielle à l’ambiance du film, qui doit donc impérativement être vu en version originale. Love and Friendship est porté par l’interprétation remarquable de Kate Beckinsale en Lady Susan. Elle a l’âge du rôle, tout en dégageant encore une indiscutable force de séduction. Elle montre à nouveau son talent d’actrice, pour qui en aurait douté, du fait notamment d’une filmographie parfois fort éclectique.
 
Le spectateur familier des adaptations des romans de Jane Austen passera un excellent moment avec Love and Friendship. La comédie amuse vraiment, sur toute la longueur du film. Il ne s’agit certes pas d’une œuvre profonde, mais comme distraction, Love and Friendship est parfaitement réussi.
 

Hector JOVIEN

 
Love Friendship comédie film