fbpx

Exposition/HISTOIRE DE L’ART
Moïse, figures d’un prophète ♥♥♥


 
Le Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme, sis en un magnifique hôtel particulier de 1600 au cœur de Paris, dans le Marais, propose une remarquable exposition sur Moïse, figures d’un prophète, traitant donc des représentations de Moïse, de l’Antiquité à nos jours.
 
Moïse est en effet pour les Juifs une figure majeure, puisque fondateur de leur croyance. Les choses sont un peu plus complexes, avec la réinterprétation essentielle de la loi mosaïque par les commentaires des Talmouds, qui ont véritablement fondé le Judaïsme moderne aux débuts du Moyen-Age. Moïse est une figure importante aussi pour les chrétiens, puisqu’il a reçu de Dieu sur le Sinaï, l’Ancienne Loi, préfiguration et préparation des cœurs et des esprits à la Loi Nouvelle, celle du Christ. Dans l’art chrétien, Moïse est en effet souvent présenté comme une figure pré-christique.
 
Certaines des représentations proposées remontent à l’Antiquité : il ne s’agit hélas souvent que de reproductions, comme les superbes fresques de la synagogue de Doura-Europos. Le plus intéressant, à notre goût, est à étudier dans les salles consacrées à Moïse aux XVIème et XVIIème siècle : de nombreux tableaux et gravures lui rendent hommages. Les perspectives entre juifs et chrétiens sont différentes, mais aussi entre catholiques, qui insistent sur le Moise prêtre, préfiguration du clergé catholique, et les protestants, qui en font un résistant à l’oppression des prêtres égyptiens païens, qui renverraient au clergé catholique selon les Huguenots… Le paradoxe est que ces images se ressemblent beaucoup, avec un Moïse barbu, d’âge mûr, viril et énergique.
 
Les XIXème et XXème siècle voient la réutilisation de Moïse dans les discours politiques dits de « libération », des esclaves révoltés aux Amériques aux luttes anticolonialistes. Enfin Moïse a été la figure centrale des Sionistes après 1900, comme celui organisant la conquête de la Terre Promise, accomplie du reste par son successeur Josué, bien moins représenté pourtant, et très loin de la figure charismatique de Moïse.
 
Moïse, figures d’un prophète est une exposition passionnante, à laquelle on peut consacrer deux heures.
 

Hector Jovien

 

moise figures prophete exposition histoire art

Moïse, figures d’un prophète, jusqu’au 21 février au musée d’art et d’histoire du Judaïsme – 71, rue du Temple – 75003 Paris.


 

  • Horaires :
  •  
    – Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 11 h à 18 h ; fermeture des caisses à 17 h 15
    – Mercredi : 11 h à 21 h ; fermeture des caisses à 20 h 15
    – Dimanche : 10 h à 19 h, jours fériés : 11 h à 19 h ; fermeture des caisses à 18 h 15
     

  • Tarifs :
  •  
    – Plein tarif : 7 €
    – Tarif réduit (18 à 25 ans, familles nombreuses, Amis du Louvre) : 4,50 €