fbpx

Exposition/PEINTURE
Monet collectionneur ♥♥♥


 
Monet collectionneur est la grande exposition proposée actuellement par le Musée Marmottan-Monnet. Ce petit musée, petit en surface mais très dense, essentiel en tableaux d’importance majeure, est situé dans le XVIème arrondissement de Paris. Il a recueilli en 1966 de nombreux tableaux de Monnet, donation effectuée par testament par le fils de l’artiste. Si ce don final a été d’importance, très précieux, il n’en reste pas moins que ce fils a vécu tout au long de sa vie de la vente de centaines d’œuvres de son père, mais aussi de sa collection privée. Très grand peintre, Monet, chose peu connue, a aussi été un collectionneur averti. A sa mort, un inventaire disparu, et très patiemment reconstitué par le commissariat de l’exposition, a compris des centaines d’œuvres majeures de peintres contemporains de Monet, au sens large, des romantiques qui ont marqué sa jeunesse, comme Delacroix, au postimpressionnisme. Homme de goût, Monet n’aurait jamais acheté du cubisme, ou a fortiori ce qui a suivi…Eclectiques en une première approche superficielle, tous les tableaux représentatifs rassemblés ont pour trait d’union le goût véritable de Monet, avec en particulier des thèmes, et même la manière de les aborder, que l’on retrouve dans ses propres toiles.
 

Monet collectionneur, une exposition majeure

 
Monet collectionneur est à visiter comme un petit musée de peinture française des années 1850-1900. Il propose des œuvres sélectionnées par un homme de goût. Monet a pratiqué quelques échanges dans les années 1870-80 avec des amis impressionnistes, comme Manet ou Berthe Morisot : on peut ainsi admirer, parmi d’autres tableaux remarquables, La Famille Monet au jardin de Manet, ou Le Bain de Berthe Morisot. Monet a aussi soutenu Pissarro en achetant certaines de ses toiles dans les années 1890, afin de l’aider financièrement – démarche tout à son honneur et art difficile face à la susceptibilité de Pissarro. Aussi le visiteur peut-il admirer Les paysannes plantant des rames de Pissarro, un de ses chefs d’œuvre, typique de sa période postimpressionniste. Les artistes se peignaient les uns et les autres et s’offraient les tableaux, vieille tradition respectée : Renoir a ainsi peint un Claude Monet lisant, saisissant de vie. Prétendant à une certaine exhaustivité, l’exposition propose aussi des sculptures de Rodin, effectivement ami de Monet, et des estampes japonaises, dont Monet était un collectionneur averti.
 
Monet collectionneur est assurément une exposition majeure. Le cadre du musée Marmottan-Monet invite évidemment à la comparaison avec les nombreux tableaux de Monet présents dans les collections permanentes.
 

Hector JOVIEN

 
Monet collectionneur peinture exposition
 
~ MONET COLLECTIONNEUR ~
 
Du 14 septembre 2017 au 14 janvier 2018
 
Horaires d’ouverture :
 
– Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h
– Dernière entrée : 17h30
– Nocturne le jeudi jusqu’à 21 h
– Dernière entrée : 20h30
– Fermé au public le lundi, le 1er mai, le 25 décembre, et le 1er janvier
 
(Temps de visite : 1h30 en moyenne)
 
Plein tarif : 11 euros